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Réveiller leur guide intérieur : l’école MONTESSORI restaure l’estime de soi et la confiance des jeunes pousses...

« Directrice de l’établissement, éducatrice et formatrice, Cindy GENDRIN conserve le sourire à l’instant « t ». Les portes ouvertes de l’école MONTESSORI à Auxerre, toujours maintenues, se déclineront ce samedi 30 janvier de 10 heures à 17 heures en présentiel. Un évènement suffisamment rare pour être signalé ! ». « Directrice de l’établissement, éducatrice et formatrice, Cindy GENDRIN conserve le sourire à l’instant « t ». Les portes ouvertes de l’école MONTESSORI à Auxerre, toujours maintenues, se déclineront ce samedi 30 janvier de 10 heures à 17 heures en présentiel. Un évènement suffisamment rare pour être signalé ! ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Croisant les doigts pour que les soubresauts imprévisibles de la crise sanitaire ne viennent contrecarrer le projet à la dernière minute, Cindy GENDRIN affiche sa confiance. L’exprimant par son large sourire ! Destinée aux familles, l’opération des portes ouvertes se déroulera bel et bien ce samedi 30 janvier à Auxerre en matinée. Conformément à la feuille de route initiale telle qu’elle avait été définie...

AUXERRE: L’évènement est suffisamment rare par les temps qui courent pour qu’il soit dument signalé au niveau médiatique. Une école de l’Auxerrois, celle qui enseigne les préceptes pédagogiques chers à Maria MONTESSORI, propose ses traditionnelles portes ouvertes ce samedi 30 janvier.

Accueilli dans un cadre cosy au charme très agréable (le bois y est omniprésent) tout en étant fonctionnel et ergonomique pour favoriser l’épanouissement éducatif des enfants, au 14 Quai de la Marine, l’établissement (l’un des deux existants dans l’Yonne avec celui du projet ULTERIA de Saint-Bris-le-Vineux) se destine aux têtes blondes de la maternelle et du niveau élémentaire.

Ils y reçoivent un enseignement de qualité où l’intérêt éducatif de l’enfant est la clé de voûte de tout cet édifice instructif. Via des méthodes pédagogiques qui sont individualisées et très éloignées de celles usitées d’ordinaire par l’Education nationale où des classes peuvent allègrement dépasser la barre de la trentaine d’élèves, pour ne pas dire plus !

Néfaste et proprement ingérable pour celles et ceux de ces jeunes apprenants qui ont besoin de davantage d’attention dans le domaine de la compréhension et de l’éveil.

 

 

Permettre à l’enfant de trouver sa place dans ce monde…

 

La méthode, même si elle est encore très hermétique au savoir populaire de bon nombre de parents, semble faire des disciples. En témoigne cette école auxerroise qui est opérationnelle depuis près de trois ans et qui ne cesse de progresser en matière de contingence.

Par petits groupes, les jeunes pousses de cette instruction spécifique se sentent tellement bien dans cet univers scolaire à l’originalité affirmée qu’ils ont hâte de revenir de leurs lieux de vacances afin de retrouver la classe !

L’école se découvre sur deux niveaux d’occupation selon les différents enseignements. Tout y est dimensionné en gabarit culotte courte pour le mobilier. Les adultes ne peuvent que se tenir debout !

Ce sont en effet les deux éducatrices en poste, une assistante et une stagiaire. Un effectif suffisant pour faire tourner la boutique de manière convenable et qui devrait néanmoins se doter d’une fonction d’assistante supplémentaire en cours de saison.

La philosophie de cet enseignement est simple : le monde s’ouvre à l’enfant, il y trouve enfin sa place grâce à des méthodes éducatives qui lui sont adaptées. Vertueux à bien des égards, n’est-il pas ?

 

Thierry BRET