Imprimer cette page

Initiative heureuse à Vauban : le souffle de la laïcité traverse l’esprit des lycéens en totale réflexion…

« Les élèves de la classe de terminale SPLV du lycée Vauban ont fait phosphorer leur esprit pour évoquer les principes de la laïcité et leurs valeurs. L’intervenant du jour n’était autre que le référent ad hoc de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) Clément VICIC… ». « Les élèves de la classe de terminale SPLV du lycée Vauban ont fait phosphorer leur esprit pour évoquer les principes de la laïcité et leurs valeurs. L’intervenant du jour n’était autre que le référent ad hoc de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) Clément VICIC… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Un mot à la lourde signification trouble les consciences des lycéens avides de curiosité. Radicalisation. Un terme peu anodin auquel on peut ajouter ceux du racisme, de la discrimination, voire de la religion. La ténébreuse affaire PATY a donc laissé son empreinte indélébile dans les têtes adolescentes qui nourrissent leurs neurones au contact d’un enseignement. En l’occurrence celui qui est dispensé par le lycée des métiers Vauban à Auxerre…

AUXERRE : Les principes fondamentaux de la laïcité ont été la source de nouveaux échanges instructifs dans l’enceinte de l’établissement pédagogique auxerrois. Dans le cadre d’une discussion à bâtons rompus menée par l’un des représentants de la Direction territoriale Yonne/Nièvre, le référent laïcité citoyenneté de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Clément VICIC, une huitaine d’adolescents scolarisés au lycée des métiers Vauban ont pu nourrir librement une conversation passionnante autour de cet item, sujet crucial dans notre société.

L’exercice correspondait à un deuxième temps de réflexion réservé aux futurs bacheliers de la section SPLV (Service de Proximité et Vie Locale). Les huit élèves de la classe de terminale purent répondre à loisir aux interrogations de leur enseignante et du représentant du ministère de la Justice. Ils eurent l’opportunité de donner ensuite leur définition de quelques mots clés de notre langage, triés sur le volet par l’orateur du jour.

Qu’est-ce que le racisme ? Quels en sont les modes d’expression au quotidien ? Où commencent la discrimination, voire la radicalisation ? Ce fut autant de sujets abordés sans retenue dans l’une des salles du bâtiment qui accueillait cette séance de prise de parole.

Une salle renfermant encore les panneaux explicatifs de l’exposition laïcité présentée en ces lieux au mois de novembre.

Celle-ci devait se prolonger à la maison de quartier de la Ruche. Mais, la crise sanitaire étant passée par là, le référent citoyenneté de la PJJ de l’Yonne a dû suspendre son projet et le remiser à une autre période plus favorable.

Peut-être au printemps 2021 ?