Imprimer cette page

La Poste devra gérer une énorme quantité de colis pour Noël : 9 000 CDD et intérimaires dans le viseur…

« Devant l’ampleur de la tâche (la gestion de cent millions de colis qui vont circuler dans l’Hexagone durant les fêtes), La Poste n’a d’autre choix que de recruter 9 000 CDD et intérimaires pour y faire face… ». « Devant l’ampleur de la tâche (la gestion de cent millions de colis qui vont circuler dans l’Hexagone durant les fêtes), La Poste n’a d’autre choix que de recruter 9 000 CDD et intérimaires pour y faire face… ». Crédit Photo : La Poste Service Communication.

L’équivalent de quatre millions de colis devrait être acheminé chaque jour vers les foyers français durant la période des fêtes de fin d’année. Une surcharge de travail considérable pour l’entreprise qui ne pourra y faire face sans accroître ses effectifs. Conséquence : neuf mille postes proposés en contrat à durée déterminée et intérimaires seront à pourvoir pour endiguer ce flux…

DIJON (Côte d’Or) : Le confinement aurait presque du bon pour le service colis de La Poste ! L’entreprise croule depuis plusieurs mois sous les envois de paquets qui ne cessent de circuler dans l’Hexagone depuis le printemps. Face à la demande des consommateurs qui privilégient les achats en ligne, l’établissement s’attend à gérer des pics record au moment de la période des fêtes de fin d’année.

Pour répondre à ce besoin, il n’y a d’autres alternatives que d’embaucher de la main d’œuvre supplémentaire : soit 9 000 personnes bénéficiant d’un contrat en CDD ou par l’intérim.

Ces nouveaux emplois, concevables sur l’ensemble du territoire national, iront grossir les effectifs des plateformes logistiques où se réalisent le tri des colis et la distribution de ceux-ci vers les bureaux de poste. Sachant que le groupe estime à quatre millions de colis à traiter au quotidien jusqu’au terme des fêtes de fin d’année. Ce sont cent millions de colis qui transiteront en France à cette période contre quatre-vingt millions d’unités l’an passé !

Localement, tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté devraient également recrutés de nouveaux éléments pour accroître les capacités opérationnelles des services concernés…