Aller au contenu principal
De l’Yonne aux grandes écoles : un coup de pouce pour viser haut

De l’Yonne aux grandes écoles : un coup de pouce pour viser haut

Ethan Bickle4 février 2026

Faire de l’orientation un levier d’égalité des chances. Au Salon de l’étudiant, l’association « De l’Yonne aux grandes écoles » rappelle que l’excellence n’est pas une question d’origine IMG_0188.HEICgéographique ou sociologique.

Téa Eisbrenner, présidente de l’association de l’Yonne aux grandes écoles, et Hugo Thomas vice-président. (Crédit : Ethan Bickle)

Et si être originaire de l’Yonne n’était pas un frein, mais plutôt un atout ? C’est le pari de l’association « De l’Yonne aux grandes écoles », présente au Salon de l’étudiant pour rappeler que les études sélectives ne sont pas réservées aux élèves des métropoles. Créée en 2018, l’association intervient dans les lycées publics de tout le département, de Sens à Avallon, en passant par Auxerre, Joigny, ou encore Toucy. Concrètement, de l’Yonne aux grandes écoles va à la rencontre des élèves directement dans leurs établissements. Avec pour objectif de démystifier les parcours réputés exigeants comme les classes préparatoires, les écoles réputées ou encore les filières de médecine et de droit dans les grandes universités. « On ne sait pas toujours que ces voies sont accessibles, ni comment y accéder », constate Téa Eisbrenner, présidente de l’association, qui s’attache à rendre ces parcours accessibles.

Des méthodes proche des lycéens

L’un des piliers de son action repose sur le mentorat. Les lycéens sont mis en relation avec des étudiants déjà engagés dans la filière qu’ils envisagent. Un échange d’égal à égal, sans discours institutionnel, pour parler franchement des études, du rythme, des doutes… et des réussites. Un moyen efficace de se projeter et de poser les bonnes questions avant de se lancer. Au-delà de l’orientation, l’association accompagne aussi les jeunes dans les aspects très concrets de la vie étudiante, recherche de stages, rédaction des lettres de motivation, constitution des dossiers… Lorsque les financements le permettent, des bourses peuvent même être attribuées, jusqu’à 6.000 € sur deux ans, selon des critères sociaux et académiques.

Ethan Bickle

Partager :