Aller au contenu principal
Thibault Eskalt à l’épreuve du Silex

Thibault Eskalt à l’épreuve du Silex

Ethan Bickle6 février 2026

Devant un public attentif et des représentants associatifs, l’artiste dijonnais Thibault Eskalt s’est produit vendredi 30 janvier au Silex. Un concert conçu comme une étape clé de son IMG_0171.HEICdéveloppement artistique et scénique.

Thibault Eskalt compte sortir un album au milieu de cette anné, puis le présenter en tournée. (Crédit : Ethan Bickle)

Vendredi 30 janvier, Thibault Eskalt s’est produit sur la scène du Silex à Auxerre devant un public attentif. L’artiste dijonnais, en pleine phase de développement, a livré sa performance devant des représentants d’associations auxerroises afin de se « vendre » pour sa tournée de 2026. Plus qu’un simple concert, ce rendez-vous s’inscrivait dans une démarche de travail approfondi autour de la scène, menée dans le cadre de la Band Camp Académie. Regards échangés, placements maîtrisés, silences assumés, chaque détail semblait pensé pour renforcer la connexion avec la salle. Loin d’une mise en scène figée, l’artiste a privilégié une approche organique, laissant la musique guider les émotions et l’intention. Sur scène, l’enjeu n’était pas seulement musical, mais relationnel, créer un espace de partage, une communion entre le public et les artistes.

Cette performance au Silex marque une étape importante pour Thibault Eskalt. Alors qu’un album est en préparation et que plusieurs dates sont annoncées pour le mois de juillet.

La scène, lieu de transmission obligé

En amont du concert, Thibault Eskalt et son groupe ont bénéficié de quatre jours de travail scénique intensif dans le cadre de la Band Camp Académie. Un accompagnement assuré par Nicolas Yves Cayrol, ancien chef d’orchestre, aujourd’hui coach scénique. Son approche, héritée du classique, repose sur l’analyse, l’observation et la communication non verbale. L’objectif ? Aider les artistes à comprendre ce qu’ils font sur scène et surtout pourquoi ils le font. Ici, pas question de mise en scène au sens théâtral du terme. Le travail porte sur le développement des artistes émergents, leur savoir-être et leur capacité à communiquer une intention derrière la musique. « Sur scène, l’artiste est là pour transmettre ce qu’il a à dire », résume Nicolas Yves Cayrol. Un apprentissage qui passe parfois par des pas, des déplacements, mais toujours au service du sens.

Ethan Bickle

Partager :