Aller au contenu principal
Société des sciences de l'Yonne : près de deux siècles au service du savoir

Société des sciences de l'Yonne : près de deux siècles au service du savoir

Rédaction3 février 2026

Malgré les turpitudes de l’Histoire, la Société des sciences de l’Yonne fondée en 1847 poursuit inexorablement son objectif, celui de conserver et de transmettre la mémoire du département. Comme à travers la prochaine conférence qui se tiendra le 7 février prochain.

Le siège de la Société des sciences se situe au 1, rue Marie-Noël à Auxerre, derrière cette porte cochère. (Crédit : Arthur Londres)

Dans la maison de Marie-Noël en plein cœur de ville, les reliques de la poétesse cohabitent avec la Société des sciences de l'Yonne. Fondée en 1847, cette association reconnue d’utilité publique est consacrée aux sciences naturelles et historiques. Dans les couloirs, livres anciens, statues, bustes et photos de personnalités prestigieuses cohabitent avec les va-et-vient des bénévoles et de Thaïs, le chien du président, Alain Cattagni. Parmi ces membres illustres figurent des Auxerrois célèbres. « Ambroise Challe, Maximilien Quantin, Paul Bert… Avant ils faisaient partie de nos membres, aujourd’hui les rues d’Auxerre portent leur nom », affirme le président.

À l’origine, la Société des sciences assurait la gestion des archives municipales. Si les fonds appartenaient à la ville, leur gestion revenait à la société savante qui s’occupait des expositions et des recherches. Ainsi, la bibliothèque et les musées d’Auxerre étaient administrés et financés par la société des sciences qui lançait également des chantiers de fouilles archéologiques. « La Société des sciences était alors plus prestigieuse qu’elle ne l’est aujourd’hui », regrette Alain Cattagni. Depuis, la donne a changé… Au milieu du XXe siècle elle s’est, en effet, délestée de la gestion de la bibliothèque (1953) et des musées (1960), devant faire face à la professionnalisation du métier de conservateur.

Une image contenant bibliothèque, intérieur, livre, habits

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Alain Cattagni est président de la Société des sciences de l’Yonne depuis 2016.
(Crédit : Arthur Londres)

Pour autant, l’association continue de faire vivre et de transmettre la mémoire de l’Yonne. Ouverte au public, la société tient encore quatre permanences, du lundi au jeudi matin, grâce à des bénévoles dévoués. Chaque mois, des conférences y sont données puis condensées et publiées dans un bulletin annuel. Prochain rendez-vous : samedi 7 février avec une conférence relatant le parcours du commandant Frédéric Wolff, un gradé « fusillé pour l’exemple » durant la Première Guerre mondiale et dont le père était originaire d’Auxerre. Des expositions y sont également organisées comme celle qui retrace actuellement l’expédition égyptienne de Napoléon, à laquelle a pris part Prosper Jollois, ingénieur né à Brienon-sur-Armançon.

Faire vivre l’œuvre de Marie Noël

Plus important encore, la société est dépositaire du legs de la poétesse Marie Noël. Elle est donc chargée de faire connaître et diffuser l’œuvre de celle qui fut un membre historique. L’appartement privé de Marie Noël, labellisé « Maison des Illustres » en 2019, est également ouvert aux visites. « On est la mémoire du département, dans toutes ces dimensions », clame Alain Cattagni. Président depuis 2016, ce passionné de l’ère napoléonienne n’a pas ménagé ses efforts avec ses compères pour redynamiser l’association. « Nous avons fait rénover tout ce bâtiment, refaire la cour et créé un théâtre de verdure. » Une association témoin de la richesse du patrimoine matériel et immatériel icaunais, qu’Alain Cattagni espère voir perdurer. « Il faudra un renouvellement des générations, nous sommes des vieilles barbes ici. » En attendant, à 80 ans, l’homme continue d’arpenter chaque recoin de la société des sciences avec des yeux d’enfants. « Tout ça est fantastique, c’est une grande chance que vive la Société des sciences. »

Arthur Londres

Partager :