Engagée de longue date dans l’accompagnement des porteurs de projet, la Tonnerroise d’adoption revient sur le rôle prépondérant de Réseau Entreprendre Bourgogne dans l’Yonne et sur les premières tendances de ce début d’année.

Catherine Guignard-Millet, animatrice de Réseau Entreprendre Bourgogne dans l’Yonne. (Crédit : REB)
En quoi Réseau Entreprendre Bourgogne se distingue des autres dispositifs d’accompagnement des porteurs de projet ?
Il se distingue par son modèle économique. C’est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, indépendante, financée par des fonds privés - la cotisation annuelle des 270 chefs d’entreprise qui adhèrent dans nos quatre départements de Bourgogne. Elle est gérée par des chefs d’entreprises expérimentés et bénévoles. Il se différencie par sa cible : nous accompagnons des chefs d’entreprises en phase de création, de reprise ou de développement d’entreprises à fort potentiel d’emplois dans l’Yonne. Notre raison d’être étant la création ou la préservation d’emplois durables sur notre territoire, nous orientons les porteurs de micro ou auto-entreprises auprès des acteurs du département par des valeurs fortes qui soudent et pérennisent notre communauté. L’important, c’est la personne. Bienveillance, gratuité, solidarité et réciprocité… Chaque entrepreneur qui a reçu un soutien de Réseau Entreprendre Bourgogne deviendra membre à son tour pour redonner le soutien reçu.
De quels leviers dispose le Réseau Entreprendre Bourgogne dans l’Yonne ?
Il existe une antenne depuis 2015 dans l’Yonne basée au siège de mon entreprise à Tonnerre, une animatrice dédiée, moi-même, et une communauté de dirigeants mobilisés, sur qui je peux m’appuyer pour mettre en musique les accompagnements. Cette communauté ne cesse de croître et c’est un signe fort pour nous. En janvier, Olivier Falconnet, directeur de site Pneu Laurent Avallon et Benjamin Favin, spécialiste de la cession/reprise d’entreprise nous ont rejoints. Nous assurons un accompagnement individuel mensuel pendant deux ans par un chef d’entreprise local ainsi qu’un accompagnement collectif via notre Club des. Nous avons de nombreux outils à notre disposition comme un prêt d’honneur d’un montant situé entre 15.000 à 50.000 € pour la création ou la reprise, avec un impact fort sur l’effet levier bancaire. Prochainement, nous allons organiser des permanences mensuelles à Auxerre et à Sens.
Malgré un contexte économique incertain, quelles sont les perspectives qui se dégagent en ce début d’année ?
S’il y a bien un mot que les entrepreneurs connaissent, quel que soit le contexte économique, c’est le mot « incertitude » ! Alors étant donné ce « joyeux bordel » géopolitique, un peu plus ou un peu moins… autant y aller non ?! C’est ce que semblent se dire les porteurs que nous accompagnons ou avons reçus en ce début d’année 2026 !
Une tendance se confirme toutefois : depuis 2025, il existe une augmentation spectaculaire des reprises d’entreprise - dans l’industrie et le bâtiment notamment, plus nombreuses que les créations. Cette tendance se vérifie sur les quatre départements du Réseau Entreprendre Bourgogne. Aujourd’hui, 7 porteurs sur 10 nous sollicitent pour une reprise. Ce chiffre s’est inversé. On remarque aussi que si les créateurs sont moins nombreux, ils viennent avec des projets plus ambitieux, avec des créations d’emplois de plus de 10 salariés.
Propos recueillis par Stanislas Bienvenue

