Originaires de l’Yonne, Aurore Grison et Timothé Corniot, ont cofondé en juillet 2024, l’Agence Lewis. Une entreprise auxerroise spécialisée dans l’événementiel, mais qui intervient un peu partout dans l’Hexagone. Rencontre avec ces deux Icaunais qui tentent d’ajouter une touche de « fun & fashion » dans l’Yonne.

Aurore Grison et Timothé Corniot ont lancé ensemble l’Agence Lewis en 2024
(crédit : Agence Lewis).
Presse Évasion : Votre agence s’est faite connaître auprès du grand public localement grâce à votre boutique éphémère AFW au centre-ville d’Auxerre. Mis à part ça, c’est quoi l’Agence Lewis ?
Timothé Corniot : On vient tous les deux de l’évènementiel. Avec Aurore, nous avons décidé d’ouvrir l’agence pour proposer des services d’évènementiels aux entreprises d’Auxerre. On est spécialisé surtout dans l’activation marketing. Tout ce qui est dîner d’influence, pop-up, voyage de presse, présentation de produit…
Aurore Grison : On essaye de proposer notre expertise de la Bourgogne et d’Ibiza aux entreprises, mais aussi de ramener des marques nationales sur le territoire icaunais et faire marcher notre expertise.
PE : Vous naviguez un peu partout en France et en Europe, Paris, Ibiza, Lille tout en maintenant une activité dans le département, qu’est-ce qui vous a poussé à créer et domicilier votre entreprise dans l’Yonne ?
TC : Je suis originaire d’Auxerre, Aurore de Saint-Florentin et ça nous tenait à cœur de dynamiser la vie locale, de proposer des événements ouverts au grand public : La Grande Ripaille dont la prochaine édition se tiendra vendredi 20 février, le trophée Golf et Prestige… Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un retour de toute notre génération localement. On pense qu’il y a un potentiel à exploiter dans les cinq ans à venir car il y a une demande dans l'événementiel, mais peu d'acteurs. Notre gros avantage en étant à Auxerre, c’est qu’on est beaucoup moins cher que les grosses agences parisiennes puisqu’on a beaucoup moins de frais généraux, et ça nous permet d’avoir une certaine flexibilité sur les prix des prestations.
AG : Avant, j’ai travaillé dans des pop-up (magasin éphémère), c’est pour ça qu’on a voulu ramener le concept ici avec AFW, et voir si ça allait prendre ou pas. Les grandes tablées comme La Grande Ripaille, ça se faisait déjà dans les grandes villes. Et comme la première édition organisée à Auxerre en septembre a super bien marché, on continue. On essaye vraiment d’offrir aux gens des choses qu’ils voient peut-être ailleurs sur les réseaux sociaux, mais leur proposer ici, dans l’Yonne.
PE : Quand on organise un évènement comme le DJ Set de Djibril Cissé dans une boutique éphémère en plein cœur de ville à Auxerre, n’y a-t-il pas l’envie d’importer dans l’Yonne des évènements avec un côté « branché » ?
AG : Oui, je pense que c’est ce que les gens ont envie de voir chez eux. Ça peut être cool d’avoir une offre à proposer aux icaunais plutôt que de leur dire d’aller à Paris…
TC : Effectivement le but est de proposer une offre qui ne se veut pas élitiste, on a envie de proposer des évènements actuels pour tous, après on sait qu’on ne touche pas tout le monde, on n’est pas encore connu de tous localement mais on essaye de faire notre maximum pour faire des évènements qui plaisent au plus grand nombre.
PE : À Paris, vous avez déjà organisé des présentations de produits pour de grandes marques comme Lenovo. Est-ce que des entreprises plus implantées localement vous sollicitent pour ce type d'événement ?
TC : On commence à avoir des demandes d’entreprises plus sur la partie interne (Team Building, séminaire etc…). On n’a pas encore de demande d’activation marketing pure comme des présentations de produits. Mais sur l’évènementiel interne, les mentalités commencent à changer, les entreprises commencent à comprendre que c’est important pour leur image de marque.
PE : Vous venez de racheter le trophée Prestige et patrimoine après l’avoir coorganisé en 2025, Pourquoi ?
TC : C’était d’un commun accord avec les organisateurs. Ils voulaient qu’on coorganise l’an dernier pour donner une nouvelle dynamique un peu plus jeune et professionnalisante. À la suite de cette bonne entente en 2025, on nous a proposé de racheter la marque, ça a été un plaisir de reprendre l'événement car on a vraiment envie d’en faire un vrai rendez-vous lifestyle pour donner une dynamique au golf et proposer un événement qui change.
PE : En quoi ces évènements sont stratégiques pour les participants ?
TC : Il y a une grosse partie networking puisqu’il y a un village partenaire. On a prévu cette année un talk business le vendredi, un talk lifestyle le samedi. C’est vraiment à destination des entreprises et des particuliers. On essaye d’ouvrir les mentalités sur le golf, sur le business montrer que tout n’est pas destiné à une élite.
AG : C’est un avantage pour les partenaires car ça casse leur routine, ça leur permet de créer une journée networking avec d’autres acteurs locaux. Mais aussi en interne de faire des réunions avec leur collaborateur et de proposer une journée business, avec un cadre professionnel, mais un peu plus cool.
Propos recueillis par Arthur Londres

