Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

USA : Donald prendra-t-il les Européens pour des Mickeys ?!

« Le monde retient sa respiration avant le 20 janvier 2025, date de l’investiture du quarante-septième président des Etats-Unis d’Amérique Donald TRUMP, un évènement aux conséquences planétaires. Que se passera-t-il dès le lendemain à la Maison-Blanche ? A quelle sauce seront mangés les Européens et les Français par « l’ogre Républicain » ?! ». « Le monde retient sa respiration avant le 20 janvier 2025, date de l’investiture du quarante-septième président des Etats-Unis d’Amérique Donald TRUMP, un évènement aux conséquences planétaires. Que se passera-t-il dès le lendemain à la Maison-Blanche ? A quelle sauce seront mangés les Européens et les Français par « l’ogre Républicain » ?! ». Crédit Photo : PIXABAY.

C’est un peu comme avec Jésus-Christ ! Il y a eu un avant JC, il y a eu un après ! La planète Terre va donc suspendre son souffle ce lundi 20 janvier 2025 aux alentours de midi, heure française, c’est indéniable. L’évènement est de taille, attendu et espéré par les uns, craint et redouté par les autres. Mais, pour autant, le monde s’arrêtera-t-il de tourner ?

L’investiture du quarante-septième président des Etats-Unis d’Amérique va donc se concrétiser dans les règles de l’art et par des températures polaires à ne pas mettre un climato-sceptique dehors ! Dans une période trouble pour le globe qui est déjà en état de surchauffe en différence avec les moins douze degrés de la météo du jour, sur bon nombre de sujets. D’ailleurs, la cérémonie ne se déroulera pas comme habituellement à l’extérieur de la Coupole mais bel et bien au chaud, dans l’enceinte du bâtiment.

A 78 ans, l’homme le plus puissant de la planète (mais pas le plus riche puisque la fortune du fameux Elon MUSK est bien plus considérable encore), Donald TRUMP, va donc prêter serment et s’installer pour la deuxième fois, à quatre ans d’intervalle après une interruption inhérente à la victoire des Démocrates – une coupure temporelle chose plutôt exceptionnelle – dans le fauteuil présidentiel. Devenant ainsi le quarante-septième de ces chefs d’états à diriger le pays le plus fort et le plus puissant de la planète. Même si l’hégémonie de la Chine est en marche – comme celle très longue de Mao pour les spécialistes ! – et que la rivalité entre ces deux nations va être portée à son paroxysme avec la prise de commandement du milliardaire à la crinière blonde !

 

L’imminence des premières décisions

 

L’évènement retransmis dans le monde entier sera suivi par bon nombre d’observateurs. Nettement plus que le discours de politique générale de notre cher Premier ministre, François BAYROU, qui aura tenu bon gré mal gré la distance oratoire avec sa bonhommie usuelle durant près d’une heure et demie à la tribune de l’hémicycle du Palais Bourbon, malgré le comportement incivique des élus de La France Insoumise et leurs habituels quolibets insupportables.

L’évènement sera une chose. Avec ses fastes et ses traditions. Ses us et coutumes et ses serments. Une longue journée américaine que ne manqueront pas de relayer les médias européens (et en particulier hexagonaux) en boucle, il va sans dire. Mais, au-delà de ces tralalas protocolaires et des commentaires exhaustifs superflus, auxquels participeront parmi la délégation française à titre d’invités un certain Eric ZEMMOUR et sa compagne, ce qui nous intéresse au plus haut degré, ce seront les prises de décision immédiates édictées par le nouveau locataire de la Maison-Blanche, s’appuyant sur une nouvelle équipe gouvernementale, tout acquise à sa cause.

Sans omettre le rôle exact du joker royal dans le jeu du patron, le fameux Elon MUSK qui va se voir propulser comme ses fusées officiellement dans les arcanes de la vie politique internationale, chose qui ne devrait pas lui déplaire puisqu’il est déjà depuis longtemps aux manettes indirectes de bon nombre de choix stratégiques et opportuns. Tant en Ukraine et en Russie, dans la gestion du conflit que l’on connaît ; que dans la vie politique intérieure de quelques états européens souverains, à l’instar de l’Allemagne où le milliardaire patron de TESLA et de SPACE X ne cache pas ses préférences pour le parti d’extrême-droite AFD ou en Grande-Bretagne où il joue là aussi les francs-tireurs afin de déstabiliser le Premier ministre, Keir STARMER. Avec toujours en toile de fond, le côté business dont il ne se départit jamais…et un soupçon évident d’ingérence !

 

 

Les trois parts de la galette des rois !

 

Alors, on a hâte de vivre ce « Jour » nouveau. Cet « An 1 » comme le disait les Révolutionnaires tricolores il y a quelques siècles de cela ! Ce 21 janvier 2025 qui pour beaucoup d’adorateurs de Donald TRUMP est synonyme de résurrection pour la patrie américaine – un peu malmenée il est vrai ces derniers mois par la fin de règne du cacochyme Joe BIDEN ! – et pour le monde entier.

Le nouveau président américain mettra-t-il tout à exécution au niveau de ses projets, une fois la cérémonie d’investiture expédiée ? La fin de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en vingt-quatre heures chrono comme il s’est plu à le vanter à tout bout de champ ? Le retour de la paix au Moyen-Orient avec la fin du conflit opposant Israël au Hamas, sous fond de manipulation de l’Iran ? Comme par hasard (et surtout cadeau de bienvenu fait au nouveau président Républicain), un accord de cessez-le-feu a même été bricolé à la hâte entre les deux parties pour qu’il puisse entrer en vigueur dès ce dimanche ! Ah, la magie de la diplomatie efficiente !

Avant même qu’il ne foule le sol de la Maison-Blanche, lundi, Donald TRUMP a déjà signé l’ordre d’expulsion de milliers de migrants et de clandestins qui entrera en application le 21 janvier, précisément. Quelle impatience ! Et pour quel résultat !

Et puis, il y aura l’instauration des fameuses taxes douanières dont redoutent tant les viticulteurs de l’Hexagone et d’ailleurs, de 10 à 20 % en sus, quand ce ne sont 50 % de surtaxe pratiquées sur les produits made in Asie !

Plusieurs spécialistes de la géopolitique ont même analysé la situation en bon prospectivistes Elle est pour le moins très simple à comprendre, à l’échelle du nouveau responsable des Etats-Unis.

Si les USA vont continuer à régner en maître absolu aux quatre coins de la Terre en fonction de leurs intérêts économiques, des concessions pourraient être accordées aux autres grandes puissantes qui ambitionnent de dominer le monde. A savoir, la Chine et la Russie, en substance.

Les Amériques seront sous influence des Etats-Unis ; logique, c’est leur terrain de jeu de proximité. On peut se demander d’ores et déjà quel sera l’avenir du Canada et du Panama qui possède ledit canal déjà objet de convoitise, sans parler du Honduras et autres Cuba ? Puisque le « copain » - pas si sûr, d’ailleurs ! – Vladimir POUTINE veut étendre la « grande Russie » à l’ouest de l’Europe, laissons-lui la possibilité d’assouvir ses envies inexorables de conquête en se retirant de l’OTAN et en jetant son dévolu sur la cinquantaine de pays que compte le Vieux Continent. Dont certains sont déjà inféodés à la cause de Moscou !

Reste la domination de la Chine sur l’Asie avec le soutien de la Corée du Nord. Taïwan, bien sûr, mais aussi les Philippines ou la Thaïlande, voire la Corée du Sud pourraient être sous influence pékinoise demain, non ?!

Bref, le monde deviendrait une sorte de galette des rois géante dont chacune de ces trois parties possèderait la fève, avec la bénédiction de Donald « Make America Great Again » !  

Et l’Europe dans tout ça ? Que dalle ! Que nenni ! A la revoyure ! Le Vieux continent ne pèse pas tripette dans ce marché de dupe entre les super puissances nucléaires, diplomatiques et économiques, à l’autocratie renforcée et à la démocratie pour le moins très particulière du côté de l’Oncle Sam !

Donald TRUMP va-t-il nous prendre pour des Mickeys à partir du 21 janvier 2025 et nous réduire, nous autres européens, à peau de chagrin dans les prises de décision importantes ? Possible ! D’autant que dans l’Hexagone, le 21 janvier est aussi la date où certains des amis du président Républicain commémorent encore la décapitation de Louis XVI ! Sombre présage pour la République française ?!

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil