Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Manichéisme et politique : le mélange explosif !

« L’art et la manière d’être manichéen ! Dans la pratique quotidienne de la politique, le mal et le bien se retrouvent souvent en opposition et en première ligne au niveau de l’idéologie à soutenir… ». « L’art et la manière d’être manichéen ! Dans la pratique quotidienne de la politique, le mal et le bien se retrouvent souvent en opposition et en première ligne au niveau de l’idéologie à soutenir… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Le manichéisme fait partie des qualités ou des défauts des hommes politiques et de ceux qui œuvrent dans les coulisses du pouvoir. Il permet la mise en place de stratégies plus ou moins élaborées. Ce trait de caractère s’exerce consciemment ou inconsciemment pour celles et ceux qui en sont dotés naturellement.

Nous parlons d’un dualisme et d’une conception du bien et du mal comme deux forces égales et antagonistes. Une personne affublée du caractère de manichéen, se caractérise par un esprit tortueux dont le but est d’arriver à ses propres fins par n’importe quel moyen, sans impliquer cependant sa responsabilité directe. C’est une religion devenue l’adjectif qui caractérise celui qui associe le bien et le mal dans une même fonction : aboutir au résultat escompté. Bien entendu, il laisse croire qu’il combat le mal… Une attitude consistant à simplifier les rapports du monde, ramenés à une simple opposition entre le bien et le mal.

 

Un peu de référence historique

 

Si le terme « manichéen » désigne de nos jours une pensée sans nuances, son origine remonte au IIIe siècle de l’ère chrétienne. Le message du prophète iranien Mani donnera naissance à une religion, le manichéisme, qui se diffusera largement du Moyen-Orient à l’Europe et jusqu’en Chine. Avant d’être combattu et d’agoniser lentement. Cependant, la doctrine se disperse depuis longtemps dans l’esprit de nombreux dirigeants politiques. Notons tout de suite que le manichéisme fait partie de la culture iranienne, ce qui nous aide à comprendre l’attitude des mollahs de ce grand pays. 

Saint-Augustin étudia le manichéisme et l’embrassa un temps. Il se désolidarisera de cette religion qu’il juge païenne ! Napoléon avait caractérisé Talleyrand (« Le Diable boiteux ») de manichéen, en déclarant : « Talleyrand, c’est de la m… dans un bas de soie… » ! L’ombre et la lumière dans une même personne.

Talleyrand a tout de même réussi à épouser toutes les causes de son époque : la royauté, la révolution, la république, l’empire et encore la royauté. Il gagne ses galons de grand stratège, en tant que prince, lors du congrès de Vienne, en évitant, après Waterloo, l’occupation de la France. Son plan, lors de ce congrès, est dans tous les manuels de stratégie !  Il a contribué à l’avènement de l’empereur Napoléon 1er,  pour ensuite le trahir ! Cela laisse à penser que de nombreux dirigeants ont pris en compte cette citation de Talleyrand : « La politique, ce n'est qu'une certaine façon d'agiter le peuple avant de s'en servir »…

 

 

Le manichéisme au cœur de la vie politique hexagonale

 

Après avoir fidèlement servi Georges POMPIDOU à l'Élysée, Pierre JUILLET et Marie-France GARAUD contribuent largement à la carrière de Jacques CHIRAC avant de se brouiller avec lui. Ils vont œuvrer dans l’ombre pour « détruire » l’image de CHABAN-DELMAS afin qu’il soit écarté de la course à l’Elysée, permettre l’élection de GISCARD d’ESTAING avec le soutien de Jacques CHIRAC. Au moment de la grave maladie de POMPIDOU, tout le monde pense à sa succession. Deux camps vont alors s’opposer : JUILLET et GARAUD d’un côté, et BALLADUR et JOBERT de l’autre. Les premiers cités,  surnommés « les diaboliques » l’emporteront. En 68, ils choisiront le camp de la matraque, face aux étudiants. Ils pensent et disent, à juste titre, que le peuple finit toujours par préférer l’ordre au chaos ! Marie-France GARAUD écrit dans ses mémoires, qu’il lui était impossible de choisir entre François MITTERRAND et Valéry GISCARD d’ESTAING. Raison pour laquelle elle décida de se présenter aux dites élections ! Sa plus grande force : être inconnue du grand public.

Jacques CHIRAC a contre lui un certain nombre d’affaires qui ne l’ont jamais affaibli : les marchés publics des lycées d'Ile-de-France et le financement occulte de partis politiques, irrégularités dans la passation des marchés entre l'OPAC de Paris et des entreprises entre 1991 et 1994, les « frais de douche » du couple CHIRAC (plusieurs millions de francs), à la ville de Paris… Le président sortira triomphalement de toutes ces tracasseries. Robert BOULIN, un gaulliste historique, meurt dans des conditions non encore élucidées. BOULIN : suicide ou assassinat ?

Dans les deux cas, l’ombre de CHIRAC plane sur cette triste affaire… Rien n’empêchera ce dernier de réaliser deux mandats à la présidence de la République. En 1981, entre les deux tours de la présidentielle, quand on appelle au téléphone,  le QG de Jacques CHIRAC, la réponse est sans appel : « Votez MITTERRAND ! »… L’ombre de la dissidence sans perdre de vue une position officielle se révèle alors : s’apitoyer sur le résultat du 10 mai 1981 ! Manichéisme, quand tu nous tiens !

Passons sur un esprit plus que manichéen : François MITTERRAND. Ce personnage, de l’histoire de France réussira à se faire élire au plus haut niveau de l’Etat, tout en ayant été décoré de la francisque par le Maréchal PETAIN ! C’est lui qui dira à CHIRAC, à la fin de son deuxième septennat : « Maintenant tu peux y aller, c’est ton heure »…

 

Emmanuel Macron en parangon du manichéisme

 

Quand il était ministre des Finances, nommé par François HOLLANDE, Emmanuel MACRON s’est révélé comme un libéral, choquant au passage les gauchistes. A seule fin de faire le buzz, il s’est plu durant des mois à dresser les Français les uns contre les autres, ficelle dont avait en son temps largement usé Nicolas SARKOZY. Un jour, les entrepreneurs contre les fonctionnaires, un autre les «outsiders» contre les «insiders», une autre fois les travailleurs contre les rentiers ou encore les politiques modernes contre les élus d'un ancien temps, étant sous-entendu qu'il y a d'un côté les bons et de l'autre, les mauvais.

Un seul objectif : lâcher le président HOLLANDE pour se présenter aux prochaines élections. Invité de la matinale de BFM TV-RMC, Emmanuel MACRON a mis en scène un nouveau duo infernal, estimant cette fois que: « la vie d'un entrepreneur est souvent bien plus dure que celle d'un salarié». Il aurait pu soutenir l'exact inverse sans plus se tromper, ce qui donne une idée de la profondeur du propos. Qu'importe, les Français qui aiment les combats singuliers, semblent voir dans cette dialectique guerrière une preuve de modernité. Sa popularité ne s'en porte que mieux. Et, plus que de faire avancer des réformes, c'est sans doute bien là l'objectif. Être élu avec la capacité de soutenir n’importe quelle théorie, et son contraire… Le locataire de l’Elysée exerce le pouvoir de manière manichéenne.

Tantôt il déclare qu’il faut combattre le RN et « Reconquête ! », qui ne sont pas selon lui, dans « l’arc républicain ».  Encore une fois, Emmanuel MACRON a tout dit, tout fait, et son contraire, à ce sujet. Il a tancé en conseil des ministres Élisabeth BORNE qui tenait le même discours, à grand renfort de clairons pour que ça se sache. Notre président souhaite que le RN ne vienne pas à la cérémonie de « Panthéonisation » de MANOUCHIAN mais juste avant, invite Jordan BARDELLA (président du RN), à une rencontre avec les partis politiques.

A ce sujet citons le journal « le Figaro »   Anne-Elen CHOMPRET, dans sa tribune du 20 février 2024 : « le président MACRON invite mais Emmanuel « désinvite » ? Voilà bien une lecture originale de la théorie des « deux corps du Roi ». Cette dernière, rappelons-le, invite le chef de l'État à ne pas oublier que ce que dit « Emmanuel » ne nous regarde pas. ». Interrogé au sujet de la loi Immigration et de la situation à Mayotte, Emmanuel MACRON a défendu la suppression du droit du sol, arguant qu'il fallait « casser le phénomène migratoire ». N'est-ce pas ironique dans la mesure où, en France métropolitaine, les camps de migrants se multiplient et les « OQTF » ne sont pas appliquées… ?

Bref, nous sommes en pleine schizophrénie politique ! Le mari de Brigitte est soupçonné de vouloir être en guerre contre la Russie afin de garder le pouvoir après 2027 ! Emmanuel MACRON a lancé un grand débat sur « la fin de vie » juste après la notation de Standard & Poor’s. Il avait usé de la même méthode pour focaliser l’attention sur sa déclaration d’envoi possible de troupes en Ukraine, afin de brouiller l’attention sur la révolte des agriculteurs…Une évidence s’est dessinée depuis que notre président est au pouvoir : c’est un parangon du manichéisme…

Méditons cette pensée de Georges Clémenceau : « En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables »…

 

Paul GUILLON

 

Articles

Bannière droite accueil