Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg

Au théâtre d'Auxerre, "Les nuits blanches", d’après Dostoïevski par la Compagnie des Animaux en Paradis, le mardi 21 novembre à 14 h / séance scolaire

et 20 h 30

vendredi 24 novembre à 19 h 30

studio / à partir de 14 ans / durée 1 h 10

 

Vous en souvenez-vous ? Au printemps dernier, Léo Cohen-Paperman nous régalait avec Le jour de gloire est arrivé : une virée aux allures de montagnes russes dans l'histoire de la Ve République qui tombait à pic, quelques semaines avant un scrutin décisif. Et si, au sortir de cette grande année électorale, nous faisions route toujours en sa compagnie, mais cette fois vers l'intime et les passions privées ? Les nuits blanches est une histoire simple... Un homme s'éprend d'une femme qu'un autre homme vient de quitter... Celle-ci se laisse un temps aller au fantasme du jeune garçon, aimé comme un consolateur, mais le délaisse lorsque son amant revient. « Voilà tout le théâtre » pour Léo Cohen-Paperman qui voit das ce jeu de faux-semblants le germe d'une grande geste populaire. En enchâssant cette histoire simple dans une autre à la manière de poupées russes, il imagine l'amoureux éploré en acteur-conteur qui se présente à nous littéralement chargé du poids de son passé. Une malle. À l'intérieur, des mondes... Un récit, quatre nuits blanches, quatre apparitions et autant d'univers qui s'échafaudent successivement comme par magie entre théâtre d’objet, théâtre forain, théâtre-image... Avec cette histoire, le metteur en scène trouve la voie d'un théâtre dans le théâtre, une mise en abîme ludique, étrange et colorée qui nous donne à entendre la langue fabuleuse de Dostoïevski, orale et populaire, comme un grand poème à parler.

Pour suivre l’aventure !
Répétitions ouvertes jeudi 16 et vendredi 17 novembre à 17 h 30

Suivez en toute discrétion le travail en cours des artistes

Répétition publique samedi 18 novembre à 16 h 30

Un moment de répétition nourri d’échanges avec les spectateurs présents

En entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Facebook / Théâtre d'Auxerre

Contact presse / Claire Clément

tél 03 86 72 24 28 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Renseignements et réservations 03 86 72 24 24

www.auxerreletheatre.com

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le samedi, 11 novembre 2017 19:44

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil