Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg

Que faire d'un grille-pain qui ne marche plus ? D'une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d'un sac à main abîmé ? Les jeter ? Pas question ! La Jeune Chambre Économique en collaboration avec le Fablab Atelier des Beaux Boulons organisent un Repair Café d'Auxerre le dernier samedi de chaque mois dans un lieu différent à Auxerre.

L’histoire du Repair Café Auxerre en quelques mots : Le Repair Café Auxerre existe depuis le 16 juillet 2016. C’est le fruit de la collaboration entre la Jeune Chambre Economique d’Auxerre (JCE Auxerre) et du Fablab Atelier des Beaux Boulons, en partenariat avec le Syndicat des Déchets du Centre Yonne. Il s’agit d’un atelier de réparation participatif qui a lieu le dernier samedi après-midi de chaque mois, et toujours dans un lieu différent à Auxerre. Le principe est simple : on apporte ses objets à réparer (la seule condition est que l’objet tienne dans les bras !) et on les répare ensemble autour d’un café! Des réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer, et outils et matériel sont également disponibles sur place. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état : grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, jouets, ordinateurs... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance de trouver une seconde vie.

LeRepair Café Auxerre en quelques chiffres : - 18 Repair Café à ce jour, - 527 visiteurs, - 593 objets dont 238 réparés, 172 diagnostiqués et 183 non réparables, - une équipe d’environ 30 bénévoles, dont 20 réparateurs bénévoles. - lieux nous ayant accueilli généreusement : FabLab Atelier des Beaux Boulons, Maison du vélo (2), OBC au Silex (2), Bar le Maison Fort, Théâtre d’Auxerre, Agence immobilière Groupe 123 Immo, Maison des Randonneurs, Résidences des Jeunes de l’Yonne, Maison des Jeunes et de la Culture, Bar/restaurant Latino’s del Mundo, Café solidaire La Pause du Pont, Maison de Quartier des Piedalloues, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Thomas Ancel, Bar l’Imprévisible, Pôle Rive droite, Salon Cœur de Nature.

Les prochains rendez-vous : Samedi 27 janvier 2018 de 14 à 18 heures, au Bar/Restaurant Latino’s del Mundo, 14 rue Louis Richard à Auxerre.

Samedi 24 février 2018 de 14 à 18 heures, lieu prochainement défini à Auxerre.

Pourquoi un Repair Café : En préconisant la réparation, la Jeune Chambre Economique d’Auxerre et le Fablab des Beaux Boulons veulent contribuer à réduire les montagnes de déchets. C'est urgent ! « Nous autres, Européens, jetons énormément, entre autres ce qui est à peine abîmé et qui serait parfaitement réutilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d'entre nous, réparer plutôt que de jeter quand c’est possible n'est plus un réflexe. Au Repair Café, nous voulons changer les choses. » Le Repair Café veut aussi être un lieu de rencontre où les habitants de la ville et des alentours apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux, autour d’un café ou d’une réparation ! « Réparer un vélo, un lecteur de CD ou un pantalon avec l'aide d'une personne qu'on ne connaissait pas jusqu'alors change notre regard sur celle-ci. Faire des réparations ensemble peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques. » Les organisateurs soulignent que réparer ne permet pas seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s'avère souvent très simple. » Une belle initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire, économie qui met notamment la priorité sur la réutilisation, l’allongement de la durée de vie des objets et le partage.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le mercredi, 20 décembre 2017 13:38

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil