Mise en bouteilles de la « Soupe des Chefs » chez FESTINS : le Lions Auxerre Phoenix déclenche le compte à rebours
Glaciale ou presque la température observée dans la chambre froide ! Le thermomètre accroché à la surface murale n’excède pas les cinq degrés ! Tout juste une pointe à 5,5 ° ! Pas de quoi réchauffer l’atmosphère, pourtant les ardeurs des deux spécialistes de la mise en bouteilles qui opèrent sous les regards approbatifs des représentants du club service auxerrois se décuplent. Le 09 novembre prochain, la septième édition de la traditionnelle « Soupe des Chefs » se déroulera lors de la Foire Saint-Martin, place de l’Arquebuse à Auxerre, une excellente occasion de joindre l’utile (une action sociale) à l’agréable en dégustant les potages préparés par les chefs de l’Yonne…
CHEMILLY-SUR-YONNE : Branle-bas de combat pour certains représentants de la commission de « La Soupe des Chefs », samedi après-midi, dans les nouveaux locaux flambants neufs de FESTINS, lors de l’opération de mise en bouteilles des fameux breuvages, devant être proposés le 09 novembre prochain à la vente sur la foire Saint-Martin à l’occasion de la traditionnelle opération menée par le Lions Club Auxerre Phoenix. Une action sociale qui d’année en année séduit bon nombre de visiteurs de cette manifestation à connotation rurale et champêtre, concoctée par la FDSEA de l’Yonne, la Fédération départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles.
Comme l’an passé, le club service auxerrois disposera de deux points de vente desdites soupes, l’un installé sur le parvis de l’hôtel de ville, réitérant ainsi ce qui avait plutôt bien fonctionné l’an dernier ; l’autre sous le couvert du marché de l’Arquebuse, propice à accueillir cette manifestation à vocation altruiste.
Mais, avant cela, il était question de technicité et d’aspects pratiques, samedi tantôt, pour quelques-uns des membres du club, qui étaient accompagnés d’un restaurateur curieux – Cyril PARMENTIER, d’ordinaire aux manettes du « Bouillon Auxerrois » ouvert depuis le printemps -, et qui eurent tout le loisir de voir les potages, acheminés auparavant par les huit restaurateurs ayant donné leur feu vert pour prendre part à cette action généreuse au profit d’une association caritative locale « Enfants Cancer Santé », garnir copieusement à l’aide d’une machine ultra performante les 700 bouteilles offertes par l’un de leurs partenaires (FESTINS) avant qu’elles ne soient ensuite refermées hermétiquement et bientôt étiquetées lors d’une prochaine opération manuelle prévue le 31 octobre prochain. Drôle de façon de célébrer Halloween, d’ailleurs !
On n’en saura pas plus sur les soupes en question – il n’y avait pas de séance de dégustation à l’issue ! – mais à la vision de certains de ses potages et veloutés aux coloris sympathique, le doute n’est pas permis : les légumes de saison (potirons, potimarrons, châtaignes, champignons, etc.) seront à la fête cette année pour titiller les papilles des aficionados de ce rendez-vous généreux, à vivre en direct dès le dimanche 09 novembre à partir de 09h30 à Auxerre !
Thierry BRET