Le bus à hydrogène roule à la promotion d’Auxerre aux Rencontres nationales du transport public

 « Exposé aux Rencontres nationales du Transport Public à Toulouse, le bus à hydrogène d’Auxerre a suscité beaucoup d’intérêt et de questionnements de la part de plusieurs personnalités du secteur professionnel. De bon augure avant l’inauguration de la station hydrogène le 13 octobre… ». « Exposé aux Rencontres nationales du Transport Public à Toulouse, le bus à hydrogène d’Auxerre a suscité beaucoup d’intérêt et de questionnements de la part de plusieurs personnalités du secteur professionnel. De bon augure avant l’inauguration de la station hydrogène le 13 octobre… ». Crédit Photos : D.R.

Nom de code du concept : « AuxHYGen » ! C’est l’astucieuse formule en matière de sémantique pour évoquer la future station hydrogène qui sera inaugurée le 13 octobre prochain dans la capitale de l’Yonne. Structure qui alimentera les premiers bus affectés depuis peu à la Communauté de l’Auxerrois. La même qui a profité des Rencontres nationales du Transport public à Toulouse pour se mettre en évidence !

 

AUXERRE: De l’aveu de Magloire SIOPATHIS, conseiller départemental de l’Yonne, conseiller communautaire de l’Auxerrois et maire d’Appoigny, la présence d’un bus à hydrogène à l’estampille d’Auxerre a suscité de très belles réactions lors des Rencontres nationales du Transport public qui se sont tenues du 28 au 30 septembre dans la Ville Rose.

Outre l’opportunité de promouvoir le territoire et d’évoquer les initiatives prises par les différentes gouvernances municipales en faveur de la mobilité verte, la participation de l’élu aura été l’occasion de présenter les projets de l’Auxerrois en matière d’environnement et de circulation douce.

D’autant que le projet de territoire à dix ans proposé par le maire-président Crescent MARAULT va dans ce sens.

Plusieurs personnalités du monde du transport se sont donc intéressées avec curiosité à ces différents projets. Des personnalités qui confirmeront peut-être leur venue lors de l’inauguration de la plateforme hydrogène, inaugurée le 13 octobre prochain.

 

 

Jean-Bernard LEVY, PDG d’EDF et Thierry MALLET, président de TRANSDEV, ont, eux, déjà confirmé leur présence. De même que le préfet de région Fabien SUDRY et la présidente de l’exécutif de Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite DUFAY.

Sans doute des représentants du constructeur de ces fameux bus, SAFRA, dont le siège social est implanté à Albi, seraient peut-être du voyage…

Rappelons qu’en possédant cinq bus de type H2, la Communauté de l’Auxerrois intègre le club très restreint des zones géographiques de l’Hexagone à exploiter les premières lignes de bus françaises exclusivement à base d’hydrogène.

 

 

En savoir plus :

Accompagné de son directeur de cabinet, Yves LASMARTRES, Crescent MARAULT s’est montré conquis par une nouvelle gamme de cycles aux caractéristiques performantes…

 

Thierry BRET

 

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil