Un défilé de Jeeps au cœur d’Auxerre : les « belles américaines » libèrent la ville…

« Paradant en tenue de GI, les conducteurs de ces magnifiques Jeep de collection ont été salués et appréciés par le public ayant suivi les célébrations du 77ème anniversaire de la Libération à Auxerre… ». « Paradant en tenue de GI, les conducteurs de ces magnifiques Jeep de collection ont été salués et appréciés par le public ayant suivi les célébrations du 77ème anniversaire de la Libération à Auxerre… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Non, ce n’est pas à une reconstitution de « Paris brûle-t-il ? » ou du « Jour le plus long » à laquelle les habitants d’Auxerre, intrigués, ont pu assister le 24 août en fin d’après-midi au cœur de la ville ! Mais, bel et bien à une superbe parade de véhicules militaires américains, les fameuses Jeep des GI, qui accompagnèrent de leur maestria les commémorations du 77ème anniversaire de la Libération…

 

AUXERRE : On s’y serait presque cru ! Une véritable plongée dans l’histoire à la manière de l’œuvre cinématographique, « Retour vers le futur », mais avec un cursus temporel qui nous aurait ramené en l’an 1944 !

De superbes Jeep, aux armoiries de l’armée américaine, ont ainsi traversé le centre-ville de la capitale de l’Yonne (rue du Temple) avant de terminer leur périple, place du Maréchal Leclerc, près de l’hôtel de ville.

 

 

 

Pilotés par des conducteurs vêtus comme des GI dans la pure des traditions, cigares à la bouche et chewing-gum tournoyant dans le palais, les véhicules ont fait sensation du côté des amateurs de photographies ! Et surtout auprès des férus de voitures de collection. L’un des clous de ce défilé millésime 2021…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil