« Les Auxerroises et les Auxerrois ont des idées et l’on fait savoir lors de la rencontre citoyenne datant du 18 décembre 2024 sur le projet de rénovation du quartier Batardeau-Montardoins. Rémi BARRIERE, de l’agence PALABREO, a fidèlement retranscrit en les analysants les desiderata et orientations de plus de mille personnes à propos du projet « Auxerre Ambitieuse » et du relookage de cet endroit de la ville ».
Crédit Photos : Thierry BRET.
Le projet se nomme « Ambitieuse ». En référence à la ville, par déduction logique. Comme celle d’Auxerre, par exemple. Ils étaient fort nombreux, ces Auxerroises et Auxerrois avides d’en savoir davantage, et à prendre place sur l’un des sièges configurés en mode conférence dans la salle Vaulabelle, le 16 octobre dernier, pour assister à la soirée de restitution de la fameuse rencontre citoyenne, concoctée en décembre 2024, ayant pour objectif de définir les grandes lignes architecturales de ce que pourrait être l’un des quartiers emblématiques de la capitale de l’Yonne, celui du Batardeau-Montardoins, d’ici une décennie. A grand renfort de slides et d’explications, assurées au cordeau par deux intervenants experts en la matière, les habitants ont pu ainsi visualiser ce que pourrait devenir leur ville en se dotant d’un éco-quartier durable futuriste et ultra novateur…
AUXERRE : A l’époque, soit en décembre 2024, plus de 350 personnes avaient phosphoré en séance plénière dans le cadre d’une rencontre citoyenne voulue par la municipalité sur la future physionomie de ce quartier Batardeau-Montardoins, aujourd’hui amputé de plusieurs de ses scories désagréables à l’œil, les fameux silos qui n’avaient plus lieu d’être aux abords de la rivière Yonne. Des verrues dans le paysage même si l’un d’entre eux portait sur son flanc une fresque artistique.
Etaient-elles présentes ces personnes dans la même proportion, le 16 octobre dernier, aux alentours de 19 heures, dans la salle Vaulabelle ? Difficile à dire, au premier regard ! Mais, une chose est sûre, la séance de restitution autour de ce grandiose projet baptisé « Auxerre Ambitieuse » en avait mobilisé plus d’un, en début de soirée jeudi dernier.
Après les propos liminaires et introductifs de l’adjoint à l’urbanisme, Nordine BOUCHROU, deux intervenants devaient se succéder sur la scène de la salle municipale. Le premier se nommait Rémi BARRIERE. Il représentait l’agence PALABREO, entité parisienne en charge de la consultation citoyenne. Principe de la structure dont la mission repose sur les fondements de la démocratie participative : concevoir des processus de débat, de les mettre en œuvre, de les restituer et de les évaluer.

Valoriser les notions du vivre ensemble dans le quartier
D’entrée de jeu, le jeune homme à l’aise à la tribune rappela les règles éthiques de cette restitution qui s’appuyait sur les résultats d’une enquête et d’ateliers organisés le 18 décembre 2024.
« Cette concertation citoyenne nous a été très précieuse, devait-il affirmer, plus de mille personnes dont une trentaine de lycéens ont pris part à cette opération proposée en ligne et 350 personnes qui étaient physiquement présentes le jour de la rencontre à Auxerre. Toutes ces contributions ont permis la rédaction d’un cahier de recommandations citoyennes remis ensuite aux élus en charge du projet... ».
La soirée de restitution s’inscrivait tout naturellement dans la continuité de la démarche initiée il y a quelques mois. Cinq grandes thématiques avaient été alors abordées en décembre 2024, des items servant de trame directionnelle aux citoyens auxerrois en pleine réflexion : l’exemplarité environnementale, les services et les commerces, le bâti et la forme urbaine, les équipements de loisirs et le vivre ensemble, les mobilités.
C’est justement la valorisation du vivre ensemble qui retiendra en priorité l’intérêt des personnes sollicitées dans la perspective de modifier la configuration de ce quartier auxerrois. Un vivre ensemble puisant ses ressources avec l’apport d’espaces publics conviviaux, inclusifs et agréables. Créer des lieux de rencontres pouvant favoriser l’accueil d’évènements et de temps de partage aura été l’une des illustrations de ces orientations. Moyennant quoi, le projet comporte des lieux sportifs, des restaurants, des spas, mais aussi des lieux intergénérationnels adaptés à toutes les populations. Sans omettre les endroits propices à l’épanouissement des enfants et des adolescents.
« Ces espaces seront naturellement bien équipés, poursuit Rémi BARRIERE, avec du mobilier inclusif, favorisant l’accueil de toutes les générations. Ces espaces seront également reliés aux autres quartiers de ville, son cœur et ses secteurs limitrophes, tout en valorisant la présence toute proche de la rivière Yonne. Des lieux végétalisés et entretenus, dotées de pistes cyclables… ».
Bien-être et qualité de vie : les orientations préférées des Auxerrois
La nouvelle topographie de ce quartier auxerrois verrait également la présence de services de proximité et de commerces. La santé est l’un des arguments proposés par les habitants de la capitale icaunaise. Une maison dédiée à ses diverses disciplines y est prévue, avec la présence de multiples praticiens. Autre sujet marquant faisant l’objet de toutes les sollicitations : les services d’aide à la parentalité avec la présence de crèches. Sur le volet économique, l’intégration de commerces de proximité est souhaitable avec son lot de boulangeries, boucheries, petites épiceries. Magasins vestimentaires, restaurants et bars complétant cet inventaire à la Prévert dès plus réjouissants pour celles et ceux qui fréquenteront ce quartier newlook d’ici une dizaine d’années !
Le relookage du quartier Batardeau-Montardoins tel qu’il a été pensé et imaginé par celles et ceux des Auxerrois investis dans cette réflexion déboucherait vers davantage d’optimisation de bien-être, de convivialité, de qualité de vie. Un habitat mixte, collectif et inclusif en favorisant l’accueil des étudiants et des jeunes travailleurs, selon les propositions retenues ; un habitat devant s’appuyer aussi sur une offre de logements générationnelle où les seniors trouveraient tout naturellement leur place dans ce quartier. Il y aurait un mix entre logements collectifs et individuels, mais aussi un mix social avec un mélange des genres sociaux. Un vrai brassage de la population, in fine.
Les citoyens auxerrois imaginent ce quartier doté d’habitats confortables et durables, permettant la réalisation des économies d’énergie. L’un des choix des lycéens se rapportant à la présence de la domotique, au sein de ces futures habitations. Mais, l’esthétisme, la qualité des matériaux, la superficie figurent également en bonne position de ces desiderata citoyens ! Le handicap n’a pas été oublié : les aspects accessibilité ont été intégrés dans les réalisations des esquisses architecturales des professionnels. Bref, un quartier dont les habitants optent volontiers pour la présence de végétalisation, de la qualité de vie, proposant des services collectifs et des espaces communs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un environnement propre, calme et sécurisé.

La mobilité douce et la protection environnementale du quartier
La valorisation de cet ancien quartier industriel transparaît sur l’ensemble des slides projetés sur le grand écran central. L’architecture de l’ancienne usine qui eut son heure de gloire jadis y est conservée tant physiquement que par l’esprit dans les nouvelles constructions. La nomination des rues y ferait allusion. Quand les lycéens concertés proposent même d’y installer des panneaux pédagogiques devant témoigner de l’histoire de ce site dans l’espace.
Ainsi, la halle « GUILLIET » se muerait en un flamboyant espace commercial, comprenant marchés et restaurants, sans oublier le volet culturel avec la présence de salles de cinéma. Restent les fameux silos encore érigés à cet endroit. Eux-aussi vont être valorisés en accueillant des activités pour le moins inattendue dans cette vision d’un futur plutôt alléchant. Vues panoramiques proposées, murs d’escalade, et autres subtilités structurelles décalées devraient réconcilier positivement leur présence avec les envies des Auxerrois.
La mobilité douce fera la part belle au réseau de bus même si la présence d’aires de stationnement permettra aux automobilistes de poser leurs véhicules et aux cycles. L’exemplarité environnementale figure comme un leitmotiv dans la bouche de Rémi BARRIERE, avec l’utilisation de matériaux responsables : « la nature et la végétalisation seront au cœur de ce futur projet ; ce sera la meilleure des manières de sensibiliser les habitants de ce quartier aux enjeux de la protection environnementale et à la transition écologique… ».
Des idées émises par les Auxerrois qui auront été fidèlement transcrites par le représentant de PALABREO lors de cette restitution, marquant ainsi le premier volet de notre reportage…
Fin de la première partie.
Thierry BRET