Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Du soleil et du chablis à pleins verres pour la 76e Fête des vins : rire et joie de vivre pour goûter aux spécialités locales

« Une chaleur encore estivale pour accompagner la 76ème édition de la Fête des vins de Chablis ! Cela n’aura pas gêné la marraine de cette année, l’actrice Michèle BERNIER, de profiter pleinement de cette escapade icaunaise, en présence des « Piliers Chablisiens » et de Guy ROUX ! ». « Une chaleur encore estivale pour accompagner la 76ème édition de la Fête des vins de Chablis ! Cela n’aura pas gêné la marraine de cette année, l’actrice Michèle BERNIER, de profiter pleinement de cette escapade icaunaise, en présence des « Piliers Chablisiens » et de Guy ROUX ! ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Et dire que toute l’année, les vignerons ont dû batailler contre l’excès d’humidité ! Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous de l’édition 2024 de la Fête des vins de Chablis, pour le plus grand bonheur des milliers de visiteurs présents, en lice pour un marathon sans pareil, au fil des stands, à la découverte des trésors du cru.

 

CHABLIS : A voir ces milliers de visiteurs déambuler un verre à la main de part et d’autre du boulevard Tacussel, comment imaginer que l’appellation faillit disparaître dans les années 50, faute d’un manque de notoriété et d’une surface dépassant à peine les 500 ha pour dix fois plus aujourd’hui ! Le travail des viticulteurs a payé et forgé une identité à un vin qui a depuis longtemps franchi les frontières hexagonales pour partir à la conquête du monde. Pour preuve, toutes ces voitures aperçues aux quatre coins de la commune, affichant des plaques étrangères originaires de toute l’Europe ! L’occasion pour le président de l’Office du Chablis, Patrice VOCORET, de saluer à l’heure des discours, la mémoire de Jean-Claude SIMONNET, disparu cette année à la veille de ses cent ans, figure emblématique des « Piliers Chablisiens », qui sa vie durant œuvra pour la promotion des vins et du tourisme localement.  

« Que calor » ! De mémoire de gens du cru, jamais présidente, marraine et parrain de la fête n’eurent dans le passé à se protéger du soleil avec un parapluie en guise d’ombrelle ! Erreur de casting pour le préfet de l’Yonne, Pascal JAN, présent sur le perron du Domaine Long-Depaquit, en pull à col roulé et gabardine ! D’ici à ce qu’après celle du sous-préfet de Sens, il prononce une mise à pied de son conseiller météo, il n’y a pas loin…

Mais que ce soleil dominical faisait du bien dans les cœurs et les esprits, après « l’annus horribilis » vécue par la profession viticole tout au long de l’année en cours, comme l’a rappelé malicieusement Patrice VOCORET : « la météo n’a pas fait de cadeaux aux viticulteurs ni aux agriculteurs. Seuls les cueilleurs de champignons se réjouissent cette année… ».

 

 

Une marraine sous le charme des spécialités locales

 

C’est avec des étoiles plein les yeux que le « Grand Architrave » de la confrérie des « Piliers », Yvon VOCORET a salué la présidente de cette 76e Fête des vins, l’actrice Michèle BERNIER : « une personne qu’on résume en trois mots : générosité, gentillesse, avec un cœur gros comme ça ! Une personne comme toi est inoubliable… ».

Bigre ! Une véritable déclaration d’amour ! La fille du professeur CHORON semblant elle aussi être tombée sous le charme des « spécialités locales », après ce week-end passé en terre icaunaise : « cela aura été deux jours mémorables et incroyables ! Quel talent vous avez à Chablis, ne lâchez rien ! Continuez, c’est un bonheur… ».

Bien décidée à rester présidente ad vitam aeternam, « puisque j’ai déjà un faux homonyme pour Premier ministre » ! Pas certain pour autant que sinistrose et rigueur budgétaire riment avec bonhomie, rire et joie de vivre !

 

Ils ont dit… :

Patrice VOCORET, président de l’Office du Chablis
« La Bourgogne se porte plutôt bien sur le marché domestique comme à l’export, là où les Pyrénées-Orientales s’apprêtent à arracher 8 000 ha par manque d’eau et que le Bordelais, comme les Côtes-du-Rhône, souffrent de la baisse de consommation de vin rouge… ».

 

Marie-José VAILLANT, maire de Chablis
« Ce chablis qui rassemble, qui unit, ce chablis reconnu comme vin de cœur, mais aussi de garde, de force, de stabilité, d’équilibre, d’alliance et d’harmonie, toutes qualités qu’on aimerait tellement reconnaître à ceux qui nous gouvernent… ».

 

Dominique VERRIEN, sénatrice de l’Yonne
« L’année prochaine n’aura pas treize lunes donc normalement, elle devrait être meilleure… Espérons qu’elle le soit aussi bien en politique qu’en vins ! ».

 

Jean-Baptiste LEMOYNE sénateur de l’Yonne
« Ici à Chablis, dans le Chablisien et dans l’Yonne, on ne baisse pas les bras et surtout, on va lever le coude ! ».  

 

Pascal JAN, préfet de l’Yonne
« Il est important d’être en prévention et dans la prévision. Je viens d’une région plus au Sud-Ouest, le Bordelais où dans trente ans, le bordeaux, ce sera du porto ! Il faut quand même le savoir, le changement climatique change la donne… ».

Yvon VOCORET, grand architrave de la confrérie des « Piliers Chablisiens »
« Notre ami Guy ROUX pendant cinquante ans nous a fait de la pub pour Chablis ! Assis aujourd’hui sur cette fontaine, peut-être pour faire la promotion de la « Cristalline » ? Merci Guy d’être là… ».

 

Dominique BERNERD

 

 

Articles

Bannière droite accueil