Il est grand temps de se mettre à table, en Puisaye-Forterre ! Surtout, en valorisant, les filières de proximité, démocratisées par l’émergence des circuits courts qui sont en prise directe avec les producteurs locaux ! « Manger sain » est devenu le leitmotiv préféré des élus de la Communauté de communes, à commencer par son président, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI. Lors d’une conférence de presse, explicative des « Rendez-vous de l’Alimentation et de l’Europe », l’élu de l’Yonne et conseiller régional a évoqué les bienfaits du « PAT », le Plan Alimentaire Territorial, concept soutenu par les fonds européens, visant à valoriser les productions alimentaires locales et leur savoir-faire…
SAINTS-EN-PUISAYE : Le bien mangé n’est pas qu’une affaire de goût, visiblement ! C’est devenu une impérieuse nécessité que bon nombre d’élus territoriaux de l’Hexagone souhaitent mettre désormais en avant ! C’est le cas, notamment, en Puisaye-Forterre, un territoire rural de l’Yonne qui possède de très belles ressources nourricières au service de la population.
Surfant sur cette vague positive et fédératrice en faveur de l’adoption d’une alimentation saine au fond de toutes les assiettes (y compris celles qui sont servies par les collectivités !), la CCPF, soit Communauté de communes de Puisaye-Forterre, n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands, en organisant pour la première fois, une rencontre ad hoc sur la thématique.
Des « Rendez-vous de l’Alimentation » qui à défaut de nous mettre véritablement l’eau à bouche en dégustant des spécialités locales, auront surtout nourri les neurones des participants et intervenants autour de deux dispositifs portés par l’institution communautaire, le PAT, pour Projet Alimentaire Territorial, et le programme LEADER, faisant allusion à la promotion européenne sur le sujet.
Viser l’optimisation de la qualité de vie !
Deux jours durant, les visiteurs auront pu s’immerger parmi les méandres un peu techniques du programme LEADER, concept qui encourage la sensibilisation, l’achat et la consommation en bout de course de produits locaux.
Commentaires de Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI à ce propos : « ce programme stimule ainsi notre économie en soutenant nos agriculteurs, nos artisans, nos petites entreprises, et nos associations… ».
Une dynamique vertueuse à plus d’un titre, donc, car créatrice et on l’imagine aisément de nouveaux emplois. En sus, en renforçant le poids des circuits courts alimentaires, la dépendance aux importations est moindre. Une évidence digne d’une vérité de monsieur de LA PALICE !
Rappelons que le mot « LEADER » employé dans sa formulation européenne est un acronyme qui signifie « Liaison entre Actions de Développement de l’Economie rurale ». La recherche du bien-être des habitants des territoires où il s’applique, aussi !
Proposer une offre alimentaire mieux structurée
Cela tombe bien : c’est ce que recherche également (il l’aura annoncé dès sa prise de parole lors de la conférence de presse), le président de la CCPF ! « La qualité de vie des habitants de notre contrée et son amélioration sont nos objectifs premiers, devait-il rappeler.
Puis, il y eut des détails sur le PAT, le Projet Alimentaire Territorial. « Il vise à encourager une agriculture respectueuse de l’environnement, explique l’orateur, tout en promouvant la consommation de produits locaux… ».
Naturellement, au-delà des mots, il y aussi un pendant économique et sociétal à cette prise de double initiative. « Un développement territorial équilibré, et ce sont des dimensions économiques, culturelles, sociales et environnementales qui en découlent, ajoute l’élu de l’Yonne, notre offre alimentaire en sera ainsi mieux structurée… ».
Des initiatives novatrices devant apporter in fine du grain à moudre aux actions menées par les professionnels de la filière agricole et agro-alimentaire, au nom de la compétitivité et de l’attractivité. Du pain bénit en somme pour la Puisaye-Forterre !
Pléthore d’initiatives au concept ambitieux
Dans le concret, la Puisaye-Forterre constitue un écosystème dense, vivant et inventif qui s’appuie sur la présence de nombreuses associations et entreprises agissant dans ce domaine. Celui de l’alimentaire, toujours en foisonnement ! Aujourd’hui, l’objectif de la CCPF est triple. D’une part, la réduction du gaspillage alimentaire, un véritable fléau en France ! D’autre part, la montée en compétence des acteurs de la restauration collective. En toile de fond, les bénéficiaires de cette restauration doivent pouvoir se sustenter d’une alimentation de qualité et locale, en accord avec les principes de la loi EGAlim. Reste, enfin, le maintien de la production et des terres agricoles, en favorisant l’installation de la relève – bon nombre d’exploitations changeront de main dans les cinq années à venir – et soutenir les transmissions des exploitations.
Pour l’heure, le bilan du PAT précédent s’avère plus que positif. On ne compte pas le nombre d’initiatives existantes qui agissent en faveur de cette alimentation saine, ce qui en fait une feuille de route extrêmement ambitieuse. Citons quelques exemples : le magasin de producteurs sis à Toucy, « Le Déjeuner sur l’herbe » qui a fêté ses vingt ans de fonctionnement, les marchés hebdomadaires dont celui très prisé de Toucy (il a été désigné le plus beau de Bourgogne en 2019 !), le drive des fermes de Puisaye avec ses 18 points de retrait où les produits frais et secs locaux abondent, l’association le P.A.R.C. qui accompagne la création d’espaces nourriciers collectifs et pédagogiques, le bus itinérant des 7 Lieux, « La Bocoterie » fournissant ainsi via la transformation des produits en bocaux de nouveaux débouchés aux producteurs, un groupement d’achat très investi sur les questions de l’alimentation durable, « Les Sillons de Ravan », etc.
Des programmes soutenus par de belles enveloppes financières : à l’instar de celle de plus de 83 000 euros pour aider au développement des seize projets de valorisation des ressources locales dans six sites différents, incluant les cantines scolaires de Saints-en-Puisaye, Diges, Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe ainsi que les EHPAD de Saint-Sauveur-en-Puisaye et Saint-Fargeau. Ou des aides des fonds européens (FEADER) engagés depuis le 01er janvier 2023 via le GAL, le Groupe d’action locale de Puisaye-Forterre, comportant 57 localités réparties entre la Nièvre et l’Yonne, pour un montant d’1,3 million d’euros.
Bref, préserver le cadre et la qualité de vie sur ce territoire n’a pas de prix. Encourager l’alimentation plus saine et de meilleure qualité, tout en soutenant l’économie locale, non plus !
Thierry BRET