Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Le CLOS DU ROI développe de nouvelles activités grâce à un bar à vigneron

« Jambons du terroir et pains de campagne accompagneront les vins produits sur le domaine : le CLOS du ROI réinvente le principe de la découverte et de l’hospitalité à l’ancienne… ». « Jambons du terroir et pains de campagne accompagneront les vins produits sur le domaine : le CLOS du ROI réinvente le principe de la découverte et de l’hospitalité à l’ancienne… ».

Domaine viticole familial, implanté à COULANGES LA VINEUSE, au sud d’Auxerre, le CLOS DU ROI aura facilité la relance de l’appellation d’origine contrôlée de l’Auxerrois dès le début de son exploitation dans les années 1970. Avec l’ouverture d’un bar à vigneron au printemps, Magali BERNARD et Arnaud HENNOQUE diversifient leurs activités. Ils veulent initier les consommateurs trentenaires à la découverte de produits du terroir dans un esprit de convivialité et d’authenticité, à commencer par les vins conçus par leurs soins…

 

COULANGES LA VINEUSE : Leur clientèle n’hésite pas à parcourir des kilomètres parfois depuis l’Ile de France pour venir à leur rencontre avec toujours le même plaisir. Mais, le gros de leurs fidèles provient de la proximité. Celle de l’Yonne. Amateurs de vins réalisés à base de pinot noir, adorateurs de victuailles et de charcuteries concoctées sur le terroir, les aficionados de la bonne chère ont une nouvelle raison de se donner rendez-vous sur le domaine du CLOS du ROI. L’ouverture depuis quelques semaines de ce concept insolite, facilitant les after work et les instants privilégiés de la détente : un bar à vigneron.

Un complexe original entre bar à vins et bar à bières

Sur une centaine de mètres carrés, au cœur de la bourgade viticole, le domaine ajoute une nouvelle corde à son arc, liée au développement de l’oenotourisme. Membres du réseau des Vignerons indépendants, les responsables du domaine envisagent l’avenir avec sérénité. Malgré les coûteux investissements qui étaient nécessaires pour adapter un rez-de-chaussée d’une habitation domestique en un lieu de découverte touristique et culinaire, pouvant recevoir à tout moment de la clientèle.

Entièrement aménagé en « bar à vigneron », un mix entre un bar à vins traditionnel et un bar à bières, le site propage une ambiance sympathique, mélange de rétro, cosy et terroir, où la promotion des produits du terroir s’affiche avec large générosité. Qu’il s’agisse des boissons où 90 % des vins servis au comptoir sont issus de la production maison, ou de produits solides à l’instar de superbes charcuteries, d’appétissantes terrines et autres fromages, issus de professionnels locaux. Individuels et groupes occupent les deux pièces consacrées aux séances de dégustation dans une saine tranquillité.

Une nécessaire diversification pour s’ouvrir vers les entreprises

Produisant plus de 60 000 bouteilles à l’année et obtenant de manière constante des récompenses sur les salons spécialisés, le CLOS du ROI dispose à ce jour de 18 hectares de vignes bien réparties sur les versants qui jouxtent la commune. Bien qu’elle ne soit pas positionnée sur l’export, l’entreprise n’en souhaite pas moins faire connaître ses vins élaborés en fûts de chêne auprès d’un plus large public. Mais aussi vers la restauration locale.

Diplômée du lycée viticole de Beaune, Magali a exercé ses multiples talents durant une année chez un caviste de l’Ile de France avant de s’expatrier plusieurs mois aux antipodes. C’est en Nouvelle Zélande qu’elle y appréciera les vertus engageantes de l’oenouturisme dont elle s’est beaucoup inspirée dans la conception de cet ambitieux projet. De son côté, son compagnon, Arnaud, travaille au quotidien les dix-huit hectares du vignoble. Il possède une solide formation culinaire ayant exercé durant six années dans le secteur de la restauration collective. Ensemble, le couple a décidé de métamorphoser leur résidence familiale dans le seul objectif de concevoir un site accueillant au décorum champêtre.

L’ouverture de ce bar à vigneron aura pour conséquence d’accroître le flux des visiteurs au domaine. Mais, également d’aller les prospecter dans les comités d’entreprise ou vers leurs dirigeants désireux de délocaliser des réunions de travail, en y joignant l’utile à l’agréable, dans un cadre rustique mais ô combien chaleureux.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le dimanche, 27 août 2017 12:29

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil