Imprimer cette page

« Choco Vins » : les premiers jalons du festival sont posés pour le mois d’octobre

« Dieusmonde TADE, président de Lune d’Afrique Internationale, a dévoilé le lieu du futur festival « Choco Vins » accueilli du 26 au 30 octobre à Auxerre. Directrice de la maison de quartier Rive Droite, Sandrine VONIN a donné son accord pour recevoir la manifestation internationale… ». « Dieusmonde TADE, président de Lune d’Afrique Internationale, a dévoilé le lieu du futur festival « Choco Vins » accueilli du 26 au 30 octobre à Auxerre. Directrice de la maison de quartier Rive Droite, Sandrine VONIN a donné son accord pour recevoir la manifestation internationale… ». Crédit Photo : D.R.

C’est officiel. L’information émane de Dieusmonde TADE, le président fondateur de l’association Lune d’Afrique Internationale, lui-même. Le premier festival franco-africain devant unir les producteurs de cacao du continent noir aux producteurs viticoles de l’Yonne se déroulera du 26 au 30 octobre à Auxerre. A défaut d’en connaître le contenu, le lieu, lui, a été rendu public par son instigateur : il s’agira de la maison de quartier Rive Droite.

 

AUXERRE : La photo fait office de symbole. C’est celle de la première pierre posée de manière officielle en France dans la capitale de l’Yonne. Préfecture qui accueillera à l’automne prochain le premier festival international du Choco Vins, mariant astucieusement les produits issus du cacao à la saveur acidulée et sucrée des vins de Bourgogne.

La directrice de la maison de quartier Rive Droite Sandrine VONIN a formalisé l’accueil de cette future manifestation alimentaire en validant les dates de réception de cet évènement, devant réunir les producteurs de cacao en provenance des pays de l’Afrique équatoriale (Côte d’Ivoire, Ghana,…) et les viticulteurs du terroir.

 

 

Rappelons que cette manifestation est placée sous l’égide de la structure associative Lune d’Afrique Internationale, dont le président-fondateur n’est autre que l’Auxerrois Dieusmonde TADE.

Un prix spécial est annoncé en hommage à l’ancien président du comité des sages de l’Association nationale des producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire, Sansan KOUAO, décédé il y a peu. Une distinction, considérée comme un encouragement au monde paysan africain dont les meilleurs acteurs seront récompensés lors de ce festival.

 

Thierry BRET