Imprimer cette page

Du pain proposé à 0,29 centimes d’euro : une blague de très mauvais goût pour les artisans boulangers

 « Une référence de la grande distribution commercialise depuis peu du pain ne coûtant que 0,29 centimes d’euro. Une hérésie pour les professionnels de la boulange, artisans vedette du savoir-faire en France… ». « Une référence de la grande distribution commercialise depuis peu du pain ne coûtant que 0,29 centimes d’euro. Une hérésie pour les professionnels de la boulange, artisans vedette du savoir-faire en France… ». Crédit Photo : D.R.

C’est une très mauvaise blague. Non pas à deux balles. Mais, à 0,29 centimes d’euro qu’a lancé cette semaine le PDG d’hypermarchés dont je tairai le patronyme (même s’il rappelle des heures glorieuses passées de la Libération de notre pays en 1944/45..).

 

BILLET : En évoquant à ce tarif démagogique une sorte d’ersatz de baguette dans ses rayonnages, cette chaîne de distribution alimentaire hexagonale fait preuve de mépris tant pour les 32 000 boulangers de France que pour le palais des « consomm’acteurs » !

Un bon pain, c’est de la farine, du sel, de l’eau, de la levure et un brin de talent aussi. Chaque jour, nos boulangères et boulangers se lèvent très tôt pour fabriquer artisanalement un pain de qualité. Il est normal qu’ils en soient équitablement rétribués, autour d’un prix équivalent à un euro la baguette.

 

 

Parfois dans nos villages - comme à Vaudeurs - la boulangerie demeure l’ultime commerce de proximité. C’est un fort symbole de notre art de vivre. Défendons-les en faisant régulièrement sonner le carillon de leur porte d’entrée…

 

Gauthier PAJONA