Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

« Les Mots, c’est vrai les mots…» : l’émouvant hommage à la poésie de Gérard-André à La Closerie

« Le chanteur Gérard-André se produira seul sur la scène de la Closerie à Etais la Sauvin pour y interpréter des textes et des musiques dont il est l’auteur. Les ombres de Louis Aragon, Jean Ferrat et Victor Hugo ne seront pas loin… ». « Le chanteur Gérard-André se produira seul sur la scène de la Closerie à Etais la Sauvin pour y interpréter des textes et des musiques dont il est l’auteur. Les ombres de Louis Aragon, Jean Ferrat et Victor Hugo ne seront pas loin… ». Crédit : Gérard-André.

S’accompagnant seul à la guitare, le chanteur Icaunais fera appel à son ami chef d’orchestre, Patrick VASORI avec lequel il travaille depuis 35 ans, sur l’arrangement de plusieurs titres lors de ce récital qui mettra en lumière son sens inné de l’écriture poétique. Avec à la clé deux concerts sublimes à vivre ce prochain week-end à l’écoute et à la compréhension de mots qui apportent tellement à l’humanité…  

ETAIS LA SAUVIN : « Citoyens du monde, il est temps / De tisser nos mains / Sous les étoiles / Citoyens du monde, il est temps / De tisser nos mains / Sous les étoiles. J'étouffe, j'ai mal et j'ai peur / Restera-t-il des arbres géants ? / Des lianes de Tarzan / J'vais l'dire à mes frères / N'les laissons pas faire / Pour quelques dollars / d'euros d'aujourd'hui / Ils brûleraient l'Amazonie. J'étouffe, j'ai mal et j'ai peur mais viens petite sœur / N'les laissons pas faire… ».

Le pouvoir des mots face aux armes et à la folie destructrice des hommes : ce texte à sa simple lecture prend aujourd’hui une toute autre dimension dans le contexte international actuel. Ecrite en l’an 2000, « Citoyens du Monde » est pourtant l’une des rares chansons que le poète-chanteur de l’Yonne GERARD-ANDRE aime interpréter sur scène de sa voix grave et profonde.

Préfacée par l’astrophysicien Hubert REEVES et le scientifique Albert JACQUARD, ce texte constitue l’un des vibrants aperçus de ce talentueux artiste, qui possède à son actif un répertoire de belle facture, composé de plusieurs dizaines de chansons.

Un récital fait de souvenirs et de supplément d’âme…

Le charismatique personnage de La Closerie proposera une grande première avec ce tour de chant. Celle d’interpréter pour la première fois, seul sur la scène de ce théâtre rural intimiste, et muni de son éternelle guitare, ces chansons dont il est l’auteur et le compositeur.

« Du chêne centenaire à la Tour Montparnasse », « Si t’as l’cafard », « A l’Hôtel de la Poste », « Tulle », « Le Chant d’amour », « Petite mère » (il aborde l’histoire des 99 pendus aux balcons de Tulle, massacre qui précéda celui d’Oradour sur Glane), « Victor Jara », écrit en hommage au célèbre poète chanteur chilien assassiné par Pinochet en septembre 1973 sur le stade de Santiago, « Oh les salauds », une  revendication humoristique du respect de l’environnement rédigée déjà dans les années 60…seront autant de textes finement ciselés à découvrir dans le phrasé de cet artiste à la sensibilité à fleur de peau.

A travers une vingtaine de ses chansons, GERARD-ANDRE emmènera les spectateurs sur les chemins de son enfance, de sa vie, de ses engagements, de ses émerveillements et de ses multiples rencontres, ponctuant sa vie…

« Les mots, c’est vrai les mots » n’est autre qu’une invitation humaniste à voyager vers le pays de ses souvenirs et de ses espérances dans le monde magique de ces élocutions et de ces phrases dont il a su apprivoiser la quintessence pour qu’elles deviennent un jour d’inoubliables chansons.

Spectacle ce samedi 30 septembre à 20h30 et dimanche 01er octobre à 16h00. Réservation par site : http://www.lacloserie-spectacles.fr/ ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et par téléphone : 03.86.47.28.16.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil