Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Le spectacle de danse « Sola » à La Closerie est annulé : Andrée et Gérard-André livrent leurs explications…

« Ce n’est pas de gaité de cœur que Andrée et Gérard-André, responsables de La Closerie, ont pris la décision d’annuler le spectacle de danse « Sola » programmé les 18 et 19 août. Les propriétaires du théâtre d’Etais la Sauvin (artistes eux-mêmes) analysent les causes de cette déprogrammation soudaine qui n’est pas imputable à la qualité et au travail de la danseuse suisse Marie BRAUN… ». « Ce n’est pas de gaité de cœur que Andrée et Gérard-André, responsables de La Closerie, ont pris la décision d’annuler le spectacle de danse « Sola » programmé les 18 et 19 août. Les propriétaires du théâtre d’Etais la Sauvin (artistes eux-mêmes) analysent les causes de cette déprogrammation soudaine qui n’est pas imputable à la qualité et au travail de la danseuse suisse Marie BRAUN… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Gérard-André et Andrée, les deux pygmalions de l’univers artistique enchanteur de Puisaye, propriétaires du théâtre rural de La Closerie, le redoutaient presque devant le faible engouement des spectateurs observé au cours de cette semaine estivale. La première de la création originale de l’œuvre de la Compagnie « LA FARFALLA », spectacle de danse et de théâtre « Sola » qui devait être interprété par la talentueuse suissesse Marie BRAUN sur la scène d’Etais la Sauvin, a été annulée purement et simplement. Ce n’est pas de gaité de cœur que le duo aux commandes de ce site culturel qui affiche d’ordinaire une saine vitalité a fait connaître sa décision à la suite d’un communiqué de presse. Ce n’est que partie remise pour les aficionados de l’artiste genevoise (une habituée du théâtre icaunais) : la direction de La Closerie proposera deux nouvelles dates en 2019…

ETAIS LA SAUVIN :  Alors que leurs précédents spectacles avaient trouvé un large public en faisant salle comble (flamenco, humour, mime…), les responsables du théâtre champêtre de La Closerie, Andrée et Gérard-André, ont été contraints par manque de réservation de procéder à l’annulation, et ce à la dernière minute, de la composition théâtrale « Sola », devant mettre en scène l’artiste de Genève, Marie BRAUN.

Les deux protecteurs des artistes espèrent trouver une autre fenêtre dans la programmation de 2019, en train de se concocter, pour satisfaire le public de fin connaisseurs de la danseuse professionnelle et musicienne de haut niveau qui était programmée ce week-end, sur deux dates, les 18 et 19 août.

Comme devait le rappeler sur son communiqué de presse le couple de Puisaye : « Le spectacle vivant, c’est magique mais il ne peut se faire dans un théâtre comme le nôtre sans spectateurs, d’autant que les artistes recherchent une communion et une complicité avec le public. La réservation, bien à l’avance, est donc indispensable à la fois pour les artistes mais aussi pour La Closerie, éloignée des grands centres urbains… ».

Nous avons voulu en savoir plus sur les raisons de cet échec au cœur de cet été caniculaire qui prive peut-être les bonnes volontés de vouloir trop s’exposer à l’extérieur. Mais, est-ce vraiment une raison suffisante ? Voici les explications de Gérard-André, à ce propos…

De 4 à 5 annulations en une douzaine d’années…

Comment expliquer l'absence du public alors que nous sommes en pleine période estivale ?

A La Closerie, nous avons assez peu de touristes donc le vacancier n’est pas responsable de cette absence de public.

La Closerie a-t-elle déjà eu pour habitude d'annuler des représentations artistiques par le passé ?

Fort heureusement, cette situation n’est pas habituelle. Cela a dû nous arriver que quatre ou cinq fois en l’espace de douze ans. Ce qui est très peu au final…

A-t-on une idée des dates de reprogrammation de « Sola » ?

Probablement en septembre. Mais, j’attends encore la confirmation. Sinon, cela serait réalisable en 2019…

Auriez-vous un message fort et positif à faire passer à la suite de ce retrait ?

Que nos amis réservent très tôt en début de saison. Lorsque l’on constate assez vite la « désaffection » pour un spectacle, nous avons la possibilité de lancer d’autres communication sous une autre forme (téléphone, relais via les réseaux…). C’est désolant, mais l’artiste ne doit pas se culpabiliser ! Les raisons sont ailleurs.

Il est vrai que pour ce genre de spectacle autour de la danse, nous ne faisons jamais recette. Notre scène, bien connue de plus de 11 000 personnes (plus de 33 000 entrées en l’espace de 12 ans), n’est pas repérée pour ce genre du spectacle vivant. Souvent, on me fait confiance mais, apparemment, pas cette fois-ci.

Nous aurions eu vingt-cinq personnes par séance (un minimum pour bien travailler artistiquement dans notre salle), je faisais quand même le spectacle. Il faudra aussi, pour la danse, que je revoie ma façon de communiquer. J’ai pourtant fait beaucoup par le passé. Il faudra peut-être aussi que je ne veuille pas, pour ce genre artistique, jouer dans la cour des grands…Et puis, il y a aussi notre éloignement des villes, avec le coût du transport qui peut aussi peser.

« L’artiste ne doit jamais se culpabiliser sur ses choix… »

Est-ce à dire que vous vous interrogez sur la pertinence de vos choix de programmation ?

Oui, je me pose tout un tas de questions. Je ne suis pas un animateur directeur de théâtre en quête de public et qui attend en se lamentant sur le pas de la porte d’un espace théâtral en me disant il y a trop de ceci et trop de cela. Je pense que plus il y a d’offres mieux c’est. Car, il est indéniable aujourd’hui que les gens sortent. Je ne crois pas à la concurrence.  

Enfin, je dis et redis aux artistes de ne pas se culpabiliser. Surtout, il ne faut pas laisser supposer que tel ou tel spectacle n’attire pas… La médiocrité ambiante fait plus facilement sa place surtout avec la carotte du fric au bout. Pour ma part, il y a un public potentiel pour toute proposition artistique. La communication nous permet de ne jamais baisser les bras en la matière. Et puis comme dit « mon » ARAGON, et j’en fais ma devise, « rien n’est jamais acquis à l’homme ni sa force ni sa faiblesse… ».

Articles

Bannière droite accueil