Héritière des fêtes patronales et corporatives du Moyen-Age, la Saint-Fiacre célèbre sa quarante-quatrième édition ce dimanche 10 septembre. 2017 marque une nouvelle étape dans l’évolution de ce rendez-vous populaire. La Société horticole du Sénonais a choisi de déléguer l’organisation de l’événement à la Ville de Sens, tout en valorisant le travail des jardiniers et des spécialistes des végétaux. Une transmission de savoir-faire qui assure toujours plus d’ampleur à ces retrouvailles festives…
SENS : Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus lors de cette journée dominicale du 10 septembre dans la ville la plus septentrionale de l’Yonne. Empreinte d’authenticité, dans le sens noble du terme, la manifestation doit beaucoup à l’investissement de ses bénévoles. Soit 80 personnes, individuelles ou membres de la Société horticole qui ont fabriqué et ont fleuri comme de véritables artistes des brouettes aux multiples thèmes évoquant les caractéristiques de Sens.
Depuis 1995, cet événement s’est orienté vers une animation ludique autour des plantes et des jardiniers, tout en perpétuant certaines valeurs d’autrefois à l’instar de la messe célébrée dans la cathédrale Saint-Etienne, décorée de fleurs.
Gestionnaire de cet événement, la ville souhaite impulser un nouvel élan à cette animation aux vertus culturelles. La présence, cette année, du photographe Cédric POLLET, l’atteste de manière incontestable.
Conférence, dédicaces et exposition autour des arbres…
Parrain du rendez-vous, ce dernier présentera une série de clichés à la fois inattendus et à la portée de tous les regards, « Œuvres d’arbres », au square Jean Cousin et dans les jardins de l’Orangerie.
Puis, ce samedi, à 18H30, l’artiste proposera une conférence diaporama, suivie d’une séance de dédicaces se rapportant à la trilogie « Ecorces ». Ce sera une excellente opportunité de pouvoir le rencontrer et de s’enrichir d’explications indispensables afin de mieux approfondir son travail.
L’entrée est gratuite et les visiteurs auront tout le loisir de se promener dans les allées du Parc du Moulin à Tan au gré du pôle horticole (le village qui regroupe l’ensemble des métiers de l’horticulture, de l’art des jardins et de l’aménagement), l’univers associatif et artisanal (présence de nombreuses associations et professionnels de cette filière), le centre de sauvegarde des oiseaux sauvages, le site Natura 2000, l’exposition des outils anciens, celle du Photo Club du Sénonais, etc. Un voyage multi-sensoriel pour découvrir le monde extraordinaire des arbres et des plantes à ne manquer sous aucun prétexte…