Imprimer cette page

Anne-Charlotte LAUGIER en promo : « Le Journal d’une Pétasse confinée » se balade à travers l’Hexagone

«Que ce soit sur les ondes ou en direct au contact avec son lectorat, Anne-Charlotte LAUGIER multiplie les initiatives en termes de communication, synonymes de séances de dédicaces ou d’interviews radiophoniques après la publication du troisième volet des aventures de sa « Pétasse », cette fois-ci confinée ! ». «Que ce soit sur les ondes ou en direct au contact avec son lectorat, Anne-Charlotte LAUGIER multiplie les initiatives en termes de communication, synonymes de séances de dédicaces ou d’interviews radiophoniques après la publication du troisième volet des aventures de sa « Pétasse », cette fois-ci confinée ! ». Crédit Photos : D.R.

Rançon du succès oblige, la romancière, journaliste et animatrice des réseaux sociaux – son blog automobile « Charlotte au volant » y attire toujours autant d’aficionados férus de critiques décapantes - se prépare à faire ses valises afin d’assurer la promotion et les séances de dédicaces qui vont de pair, après la publication de son dernier opus. Troisième volet d’une saga épique, mettant sous le feu des projecteurs une curieuse héroïne un brin décalé – toute ressemblance avec l’autrice serait-elle donc fortuite ?! -, « Le Journal d’une pétasse confinée » sort de son isolement pour mieux se faire connaître à travers l’Hexagone !

 

AUXERRE: La mayonnaise fonctionne toujours. Sa texture est tout aussi savoureuse en bouche qu’à l’identique de ses précédents opus, comme peuvent l’être les historiettes de l’héroïne principale de ce roman peu ordinaire à mettre entre toutes les mains si votre moral ne vire pas nécessairement vers le beau fixe ! Et même si notre « Pétasse » semble totalement blasée, perplexe et anéantie après deux ans de crises sanitaires à répétition et autant de périodes de confinement au fil des pages de ses nouvelles aventures, il n’en reste toujours que le meilleur à prendre : soit la quintessence de bons mots et d’attitudes désopilantes qui l’a font réagir face à des situations existentielles des plus cocasses.

Publié voici quelques semaines, le nouveau volet de cette trilogie à la manière plus drolatique et décalée que le triptyque marseillais de Marcel PAGNOL rencontre déjà le succès auprès d’un lectorat (pas seulement féminin d’ailleurs), devenu fidèle et accro aux écrits pittoresques de la romancière icaunaise. Oui, peut-on dire en filigrane dans son œuvre, que l’on peut rire de tout, même d’un contexte engendrant la déprime, l’anxiété à outrance, l’angoisse et la névrose. Bref, bienvenue dans le monde aseptisé dans lequel l’humanité a vécu durant plus de deux saisons avec la COVID pour seule compagnie ! Une épreuve difficile à surmonter pour une « Pétasse » qui se respecte !

 

Une tournée de dédicaces qui passe par Cannes et Valence…

 

Après quelques séries de dédicaces, plutôt fructueuses ceci dit au niveau des ventes de l’ouvrage, accordées dans le microcosme auxerrois, Anne-Charlotte LAUGIER en baroudeuse et aventurière qu’elle est de temps à autre lorsqu’elle se décide à tester derrière le volant la nouvelle production motorisée d’un constructeur automobile à l’autre bout de la France, en est quitte pour assurer désormais la promotion de son bouquin, commercialisé sur toutes les bonnes plateformes de vente en ligne.

Un périple qui va l’emmener du côté de la Saône-et-Loire, non loin de Mâcon, la cité chère à LAMARTINE, à Crèche-sur-Saône le 11 mars, dans l’Aube voisine, à Troyes pour deux dates les 25 mars et 08 avril – la ville où les vitraux sont rois ! -, avant de pousser le voyage un peu plus loin du côté de la Côte d’Azur à Cannes, puis à Valence, à Tours, etc. Des pérégrinations livresques à la rencontre de son public conçues en partenariat avec le groupe CULTURA qui lui offre un corner à chaque étape de ce Tour de France, devant s’étendre au fil des semaines.

Jamais à court de projets – elle incarne également le personnage emblématique de son œuvre épistolaire sur la scène théâtrale seule devant le public -, Anne-Charlotte LAUGIER poursuivra-t-elle sur sa lancée en publiant de nouvelles péripéties de son héroïne dans les mois qui viennent en s’inspirant de l’actualité intense du moment (« Le Journal d’une Pétasse face à la réforme des retraites », « Le Journal d’une Pétasse confrontée à l’inflation galopante »…) ? Quoi qu’il en soit : les sujets où elle peut immerger son affriolant personnage ne manquent pas et pour le reste, la romancière possède les arguments et le talent pour les narrer…

 

 

En savoir plus :

« Le Journal d’une Pétasse confinée » est paru aux éditions RAMSAY.

 

Thierry BRET