Imprimer cette page

Il sera seul maître à bord du « FISTOULIK » : Philippe KLIMACEK prêt à appareiller pour de nouveaux rivages !

« Il a lâché le pilotage de catamarans traversant l’Atlantique pour devenir le « skipper » de la pénichette, le « FISTOULIK » : Philippe KLIMACEK est prêt à appareiller pour vivre de nouvelles aventures nautiques dès l’été prochain en compagnie d’enfants malades, voire des spécialistes de l’entrepreneuriat sur les rivières et canaux de Bourgogne.. ». « Il a lâché le pilotage de catamarans traversant l’Atlantique pour devenir le « skipper » de la pénichette, le « FISTOULIK » : Philippe KLIMACEK est prêt à appareiller pour vivre de nouvelles aventures nautiques dès l’été prochain en compagnie d’enfants malades, voire des spécialistes de l’entrepreneuriat sur les rivières et canaux de Bourgogne.. ». Crédits Photos : Thierry BRET et Philippe KLIMACEK.

Les lunettes lui servant de serre-tête, la chevelure grisonnante un peu folle, le regard fixant l’objectif, il possèderait presque le visage d’un vieux loup de mer mâtiné aux embruns iodés, Philippe KLIMACEK ! Que l’on ne s’y trompe point : ce passionné de plaisance et de navigation n’a pourtant rien d’un marin d’eau douce. Même si son futur projet concerne le tourisme fluvial et la pratique du bateau à vocation altruiste et entrepreneuriale sur les canaux de la région…

 

AUXERRE : Elle se nomme le « FISTOULIK ». Une jolie pénichette de près de douze mètres de longueur, arborant comme nom de baptême si original, un mot typiquement breton. « Remuant », selon la traduction littérale ! Autant que peut l’être l’heureux propriétaire de cet esquif qui n’a rien de frêle. J’ai nommé Philippe KLIMACEK.

Un patronyme que les spécialistes de la voile et des courses nautiques en pleine mer connaissent bien pour celles et ceux qui s’y intéressent de près à chaque grande édition maritime. D’autant qu’ils ne sont pas légion, les aventuriers sportifs de la Puisaye à s’être lancés à l’assaut de la « Route du Rhum » ! Philippe, lui, il a osé ! Avec moult péripéties et une kyrielle de souvenirs. Mais, là, n’est pas le propos du jour. S’il a choisi de prendre de son précieux temps à la rencontre d’un journaliste, c’est pour raconter ce qui l’anime aujourd’hui. Un projet novateur, un brin décalé mais qui tellement pertinent.

Le premier avril prochain, le navigateur de l’Yonne rapatriera depuis Beaune avec un groupe d’amis férus tout comme lui de plaisance par la voie fluviale – 192 écluses à franchir tout de même – la pénichette dont il vient de faire l’acquisition pour la coquette somme de 35 000 euros. Le « FISTOULIK » ! La ramenant à son nouveau port d’attache, Joigny. La ville du Centre Yonne possède une charmante zone portuaire. Et une entreprise de renom qui y exerce ses activités de tourisme fluvial depuis si longtemps, LOCABOAT.

 

Le soutien des professionnels de santé et des clubs services…

 

C’est de là que partira vers d’autres rivages le nouveau projet de ce navigateur, retiré désormais des courses folles en haute mer. Pour l’heure, il sera d’ordre associatif. Les statuts venant d’être déposés. Philippe y assumera le rôle de président. A 65 ans, il a eu envie de relever de nouveaux challenges. Via, de prime abord, un projet aux contours humanitaires ayant pour objectif de s’adresser aux enfants défavorisés sur le plan de la santé afin de leur octroyer un moment de répit grâce à des instants magiques et intenses. La navigation en eau douce ! Sur rivières et surtout en empruntant des circuits qu’il connaît bien sur les canaux que possèdent notre contrée. Celui de Bourgogne, celui du Nivernais, celui du Centre…

« L’idée est d’embarquer quelques enfants malades, accompagnés d’un professionnel de santé, sur la pénichette, souligne Philippe, sur de courts parcours d’une journée. De les immerger le temps de cette excursion dans la peau d’un marin avec séance de pilotage, la préparation des repas en les dégustant à bord, de passer les écluses, etc. Un concept qui reposerait aussi sur l’aspect collaboratif avec les professionnels de santé et les associations concernées par la cause des enfants… ».

 

 

A l’heure actuelle, Philippe KLIMACEK peaufine le programme de ces circuits nautiques qui pourraient prendre leur envol à la belle saison avant juillet.

« Une étape idéale serait de prendre en charge les enfants tôt le matin, argumente-t-il, avec petit déjeuner servi à bord, de les initier aux aspects sécuritaires de la vie à bord avant une première halte quelques heures plus tard au fil de l’eau… ».

Philippe aimerait convaincre les centres hospitaliers et les services pédiatriques du territoire du bien-fondé de son action salvatrice pour la joie de vivre des petits patients.

 

 

Transformer la structure associative en entreprise…

 

Son job constitue également à solliciter quelques mécènes pour l’aider à finaliser et à financer ce projet évalué aux environs de 15 000 euros. Il fait appel en parallèle aux dons altruistes de généreux donateurs et pense se rapprocher des clubs services du cru qui interviennent beaucoup, de par leurs actions sociales, en faveur de l’enfance.

L’idée de développer le concept vers le tourisme d’affaire en privatisant le bateau au nom d’une entreprise lui titille également l’esprit. Une manière de diversifier son activité naissante. A terme, l’idée de néo-entrepreneur serait de transformer l’association en entreprise et de la dupliquer sous le principe d’une franchise à travers l’Hexagone.

« Il existe plus de 7 000 kilomètres de canaux en France, se plaît-il à ajouter. De quoi optimiser le projet et de créer des emplois… ».

Même s’ils sont saisonniers, d’avril à octobre, le temps que dure la navigation dans le domaine du tourisme fluvial. Un rêve qui pourrait se muer en réalité avec un peu de chance et beaucoup de pugnacité…

 

En savoir plus :

Contact :

Philippe KLIMACEK au 06.07.02.44.69.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thierry BRET