Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Les Cafés de la Création : l’outil cocooning du Crédit agricole Champagne Bourgogne destiné aux futurs entrepreneurs…

« Invités à rencontrer une kyrielle de spécialistes des milieux institutionnels et consulaires, les futurs porteurs de projets profiteront des bienfaits de la nouvelle formule incitative, portée par le Crédit agricole Champagne Bourgogne et Isabelle AUGRAIN, chargée du marketing et de l'innovation. La première édition se déroulera le 08 décembre à Auxerre. Avant d’être institutionnalisée chaque second vendredi du mois… ». « Invités à rencontrer une kyrielle de spécialistes des milieux institutionnels et consulaires, les futurs porteurs de projets profiteront des bienfaits de la nouvelle formule incitative, portée par le Crédit agricole Champagne Bourgogne et Isabelle AUGRAIN, chargée du marketing et de l'innovation. La première édition se déroulera le 08 décembre à Auxerre. Avant d’être institutionnalisée chaque second vendredi du mois… ». Crédit : Crédit agricole Champagne Bourgogne

Le 08 décembre, la Brasserie de la Renaissance à Auxerre accueillera le premier Café de la Création dans la capitale de l’Yonne. Un concept instauré par l’établissement bancaire qui se destine à l’ensemble des porteurs de projets, clients ou non de la banque verte. Le temps d’une matinée, encadrés par une multitude de partenaires institutionnels et consulaires, les entrepreneurs en herbe du territoire bénéficieront de conseils avisés et bienvenus, utiles à la préparation de leur dossier…

AUXERRE : Entre 8h30 et 11 heures, le vendredi 08 décembre, les créateurs d’entreprises (et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans pareille aventure), seront invités à prendre part à la nouvelle initiative structurelle du Crédit agricole Champagne Bourgogne. 

Notaires, juristes, avocats, experts-comptables, mais aussi représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, de Pôle Emploi ou du RSI (Régime social des indépendants) constitueront la « dream team » efficiente et aguerrie de cette première rencontre conçue à Auxerre, après une expérience similaire déjà réalisée avec brio à Avallon il y a quelques semaines.

Concevoir un écosystème favorable aux projets d’entreprises…

Le prétexte organisationnel de ce Café de la Création, concocté à l’intérieur d’une brasserie au lieu d’une salle de réunion aseptisée d’une quelconque administration, est de transmettre un maximum de renseignements pratiques et utiles aux chefs d’entreprises en devenir. Qu’il s’agisse de pure création entrepreneuriale ou de reprise de société existante.

Partant du simple postulat que monter sa propre boîte et concrétiser ses ambitions professionnelles ressemblent parfois à un réel parcours du combattant aux limites de l’insurmontable, le Crédit agricole Champagne Bourgogne a voulu faire bénéficier les porteurs de projets de son propre tissu relationnel. Celui-ci s’articule autour d’un écosystème favorable à celles et ceux qui désirent développer des activités au plus près des territoires. La banque n’a éprouvé aucune difficulté à convaincre l’ensemble de ses partenaires habituels à la rejoindre dans ce concept.

Mis en place dans l’Aube et la Côte d’Or, il était judicieux de le voir intégrer le département de l’Yonne tôt ou tard. Chargée de la direction marketing, de l’innovation et de la RSE à Dijon, Isabelle AUGRAIN, se dit satisfaite des retours obtenus après les premières séances créatives de ces cafés qui facilitent les contacts.

« Notre volonté est de créer une vraie dynamique territoriale autour du concept et susciter l’envie d’initier des projets professionnels. Le Café de la Création est avant tout autre chose un lieu de rencontre où les experts et spécialistes de l’approche économique de l’entreprise apporteront tous les ingrédients nécessaires à la réussite de ces projets expliqués devant eux. L’autre motivation justifiant la mise en place de cette initiative repose sur la désacralisation de certaines fonctions professionnelles majeures qui cohabitent avec l’entreprise : je pense au notariat ou à la filière du chiffre et du droit (avocats, huissiers, experts-comptables…)… ».

Plus de 250 porteurs projets mobilisés autour de ce concept…

Respectant la confidentialité inhérente à ce type d’intervention, le Crédit agricole Champagne Bourgogne rappelle qu’en aucun cas ce support créé par ses soins équivaut à une manœuvre de démarchage commercial.

« Une des preuves les plus tangibles à ce propos, insiste Isabelle AUGRAIN, consiste à accueillir des personnes qui ne possèdent pas de compte bancaire au sein de notre établissement… ».

En petit comité, les sessions regroupent le plus souvent entre quinze à vingt porteurs de projets. Ces séances de travail à la couleur café, comme aimait le chanter Serge GAINSBOURG, ont déjà accueilli plus de 250 personnes en quête d’informations précises afin de peaufiner l’optimisation de leur projet.

Une fois, l’étape initiale franchie à Auxerre, la pérennisation du concept à période régulière (le deuxième vendredi du mois) deviendra une simple formalité pour le Crédit agricole et ses partenaires de l’économie…

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le vendredi, 24 novembre 2017 19:08

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil