Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg

Le Ludocoaching© fait une première tentative réussie dans l’Yonne…

« Apprendre à devenir son propre coach à partir de jeux et une méthode pédagogique est désormais possible grâce au Ludocoaching© expliqué par Phileas FIQUEMONT. Objectif de ces sessions : imposer le procédé dans les milieux de l’entreprise et de l’école… ». « Apprendre à devenir son propre coach à partir de jeux et une méthode pédagogique est désormais possible grâce au Ludocoaching© expliqué par Phileas FIQUEMONT. Objectif de ces sessions : imposer le procédé dans les milieux de l’entreprise et de l’école… ». Crédit : Philéas FIQUEMONT

Curieuses et volontaires, une dizaine de personnes demeurant sur l’Avallonnais ont pris part à une séance initiatique et découverte pour le moins originale fin septembre, basée sur la pratique du Ludocoaching©. Une heureuse initiative, proposée par le conférencier d’un soir, Phileas FIQUEMONT, qui a eu le mérite d’expliquer les tenants et aboutissants de cette méthode formative ayant pour vocation à nous permettre de devenir notre propre coach…Ingénieux !

AVALLON : « Je vais vous présenter le Ludocoach© que je suis, le Ludocoaching© que je pratique et les jeux que j’utilise en phase avec cette méthodologie…». Phileas FIQUEMONT pose les jalons devant un public, certes clairsemé, mais dont une petite moitié a déjà entendu parler de cette discipline. Certains y avaient même déjà joué.

Pendant une demi-heure, et avant de passer aux choses sérieuses, les grandes lignes fondamentales du Ludocoaching© seront abordées dans le salon d’un hôtel de la sous-préfecture de l’Yonne.

« C’est une méthode ultra efficace de formation, d’accompagnement du changement qui utilise des jeux comme supports. Ça nous enseigne à devenir notre propre coach et à aider les autres à le devenir aussi…».

Représentants de la Communauté de communes de l’Avallonnais, mais aussi étudiants, professionnels et particuliers devaient suivre les principes explicatifs du conférencier.

La méthode d’enseignement et les jeux qui s’y rattachent ont été créés par Marc KUCHARZ. Il associe, chaque nouveau jeu à un auteur de développement personnel pour toucher le plus grand nombre. Parmi ces auteurs, figurent Don Miguel RUIZ (il a écrit « Les quatre accords Toltèques »), Deepak CHOPRA, « Les sept lois spirituelles du succès » ou Napoléon HILL, qui a publié « Plus malin que le diable ».

La recherche du bien-être individuel et collectif…

« Ces jeux et cette méthode peuvent être utilisés avec tous les publics, et ce à tous les âges, précise Phileas FIQUEMONT, ainsi, les entreprises, les écoles ou les institutions ont beaucoup à gagner à intégrer ces pratiques ludiques dans leurs modes et formes de management ou lors de leurs réunions d’expression… ».

On le sait : le jeu libère la parole, apaise les tensions et aide à se sentir mieux. C’était naturellement le but recherché au cours de cette séance particulière où fut testé par le public « le jeu de l’entraide » conçu par Laurence SIMENOT et Marc KUCHARZ. Durant 45 minutes environ, les participants ont investi leurs rôles de joueurs en suivant les directives pédagogiques du conférencier.

Ce dernier s’apprête à organiser d’autres sessions découvertes dans toute la région. Néanmoins, il articulera des rendez-vous réguliers tous les premiers jeudis des mois de novembre et de décembre à la Maison Hirondelle de Montréal (renseignements sur place ou par téléphone). D’autres dates et d’autres lieux seront bientôt proposés. Le principe de « cafés Ludocoaching© » pourrait faire florès dans l’Yonne d’ici peu mais aussi en Bourgogne. Un contact pour co-organiser ce type d’événementiel : le 06.52.90.52.66. et un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le samedi, 14 octobre 2017 10:34

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil