« Tous les salariés du CIFA de l’Yonne auxerrois sont montés sur la scène d’AUXERREXPO aux côtés du directeur Lilian GARCIA pour clôturer la cérémonie exceptionnelle de la célébration des 50 ans d’existence de ce centre de formation prônant l’excellence et la modernité… ».
Crédit Photos : Thierry BRET.
Un spectacle grandeur nature. Stylisé et rythmé comme dans un cabaret parisien avec jongleurs, instants de rêverie et présence sur scène d’instrumentistes surdoués, voire fantasques. En Monsieur Loyal pour tenir les rênes de ce rendez-vous festif : un Maxime LAUZET en méga-forme ! Les 1 500 invités de la célébration de l’anniversaire du centre de formation interprofessionnel de l’Yonne, accueillie à AUXERREXPO, n’auront pas eu à regretter leur déplacement, vendredi soir. Rarement l’apprentissage et la valorisation des métiers artisanaux n’eurent droit à pareille fête. Mais, il est vrai que l’on n’a pas un demi-siècle tous les jours !
AUXERRE : Quelle manifestation ! De la convivialité, de la bienveillance, de la passion, de l’envie à tous les étages. Des envies d’apprendre et d’entreprendre, aussi ! D’ailleurs, la formule du soir reviendra à la toujours sémillante Anne AZALBERT, ancienne directrice de la grande maison, de 1995 à 2006, qui très dynamique et au micro dont Maxime LAUZET, chargé de la communication de l’établissement ayant endossé la vêture de maître de cérémonie de la soirée, aura bien du mal à récupérer, lâchera la formule suivante à la limite de l’émotion : « il faut encourager et défendre « l’apprentreprendre » tel qu’on l’enseigne au CIFA… ».
On ne put qu’applaudir à la phrase originale et s’apercevoir que l’ex-directrice de l’établissement dont elle est si fière de la réussite de ses élèves n’avait rien perdu de sa répartie !
L’excellence, marque de fabrique du CIFA
Pour être un évènement grandiose, ce fut un évènement grandiose ! Cette soirée dont Didier CHAPUIS, l’actuel président, évoquait déjà les prémices organisationnelles il y a…douze mois, aura tenu toutes ses promesses. D’une part, par sa configuration opératoire avec dans l’après-midi la visite, façon portes ouvertes, du centre de formation et de ses caractéristiques si modernistes et fonctionnelles avec le « Clic Store » qui permet de proposer un enseignement en immersion virtuelle grâce à la technologie au cœur même de l’activité professionnelle représentant les cursus suivis par les apprentis ; le pôle coiffure ayant inspiré un partenariat avec, excusez du peu, la marque internationale « L’Oréal » (parce que le CIFA le vaut bien, apparemment !) ou encore l’institut de beauté, où l’esthétique s’apprécie tant dans le décorum que dans les cours qui y sont prodigués. Que dire encore du pôle mécanique dont il ne faudrait pas omettre l’importance et qui est équipé des derniers appareils utiles pour peaufiner sa connaissance en motorisation automobile. Enfin, saint des saints de la maison, connu et reconnu par nombre partisans de l’enseignement distillé autour des métiers de la filière artisanale, il y a le « Com des Chefs ». Même l’ancien directeur général de « Lasserre » à Paris et Meilleur Ouvrier de France, Gérald-Louis CANFAILLA, arborant son joli ruban tricolore autour du cou, ira de son compliment en soulignant que ce restaurant d’application ne démériterait pas s’il obtenait une étoile au Guide Michelin ! Respect ! Un restaurant d’application qui se permet de proposer très régulièrement des soirées à thèmes autour de la truffe et du foie gras, bondé comme un œuf chaque jour de l’année ou presque, et où il est nécessaire de réserver pour en apprécier, outre l’esprit cocooning, la délicate cuisine préparée et servie par nos jeunes toques en herbe ou de vertueux maîtres d’hôtel tout en politesse !

Hommage aux anciens directeurs et présidents
Présenté devant le tout Yonne ou presque, les représentants de la sphère institutionnelle, économique et politique du territoire nord-bourguignon, le spectacle offert par le CIFA en hommage à l’esprit d’entreprendre et à la valorisation de ces métiers de l’artisanat fut intense durant deux heures et demie ! Se succéderont sur la scène d’AUXERREXPO – décidément trois grosses manifestations s’y sont déroulées en moins de 24 heures, à mettre à l’actif de la bande à Sébastien FUENTES son directeur qui ne peut que se frotter les mains avec les assemblées générales de GROUPAMA et de 110 Bourgogne, plus ce raout de fin de soirée ! -, les anciens directeurs de l’établissement – diverses personnalités : on aura le plaisir d’y saluer outre Anne AZALBERT, la désormais bisontine Nicole HENRY-MUSTER et le « Savoyard » où il coule des jours heureux de retraité toujours fin gourmet, Marcel FONTBONNE, le père du défi culinaire « IRON COOK » qui a donné une dimension hexagonale à ce CIFA auxerrois, cher à son cœur. Dès fois qu’il en éprouverait encore un peu de nostalgie, il n’y a qu’un pas ! Il reviendra à l’actuel directeur, Lilian GARCIA, de prendre la parole au moment de la clôture de cet évènementiel de belle qualité, aux côtés de Maxime LAUZET – excellent en animateur vedette qui aura connu la frayeur de sa vie lorsque l’artiste peintre réalisant un tableau représentatif de cet évènement lui aura volontairement envoyé une goutte de peinture sur son pull d’un noir ébène !
Les anciens présidents auront aussi leurs instants de mise en lumière sous les projecteurs de la salle. L’excusé Pierre MARTIN, mais son fils, David était bien là en défenseur de la coiffure et des valeurs de l’artisanat, Etienne CANO – il fut également l’ancien patron du MEDEF de l’Yonne - et Michel TONNELLIER, qui malgré sa récente opération à un genou n’a pas hésité à se rendre sur la scène, muni de son fauteuil roulant. Didier CHAPUIS, actuel président – on ne présente plus ce chef d’entreprise qui aux côtés de son épouse Evelyne a vécu une expérience entrepreneuriale des plus folles depuis vingt ans en créant l’incontournable société de réception et de traiteur, devenue « FESTINS » que le sérail de l’Yonne (et même d’ailleurs) connaît très bien ! – ouvrira la manifestation. Avec un discours teinté de nostalgie, de messages forts et d’émotion.

Et si l’on se revoyait tous pour les cent ans !
On notera le clin d’œil malicieux et intéressant destiné à quelques anciens pensionnaires du centre de formation dont les carrières furent exceptionnelles après leur passage au CIFA, soit les « Quatre fantastiques de la réussite », réunis sur scène, le MOF et chef d’établissement du « Cordon Bleu » à Paris, Eric BRIFFARD, Michel MASSONNEAU, Meilleur Ouvrier de France en boucherie-étal et aujourd’hui professeur technique à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande à Paris, le jeune Alexis PEUZIN, gérant de la boulangerie « Du levain au pain » à Auxerre et le coiffeur bien connu de la place auxerroise, Fabrice CORNILLON, gérant du salon de coiffure « Saint-Germain » à Auxerre. Un bel exemple de la réussite de ces métiers de l’artisanat et d’un savoir-faire amplement maîtrisé.
Si l’ancien maire de Champignelles et président de l’association de formation des élus de Puisaye-Forterre à travers « Les Entretiens de Champignelles », Jacques GILET évoqua longuement la genèse de la création du CIFA en 1975 – signalons que Didier CHAPUIS fut l’un des premiers avec Michel CHAUFOURNAIS à côtoyer cette promotion fondatrice ! -, il revint ensuite à l’ancien ministre Henri de RAINCOURT, toujours en verve oratoire avec zestes d’humour à l’appui de s’exprimer : « on se donne rendez-vous ici même pour fêter les cent ans du CIFA ! ». Il était accompagné du représentant de l’Etat, le préfet Pascal JAN, muni d’une béquille du fait d’une double déchirure au mollet, de prononcer quelques mots officiels. Un apprentissage soutenu à 100 % par l’Etat et les représentants politiques, présents dans la salle et assis au premier rang. On pense au président du Département Grégory DORTE qui ne nous aura pas gratifié d’une citation dont il a le secret ou des élus régionaux, venus en nombre, car on connaît le rôle indispensable de la Région envers la formation et l’apprentissage.

Saluons au passage les excellentes prestations scéniques du duo « Claire et Anto » – ils ont proposé un instant de pur onirisme en retraçant le parcours d’un apprenti au CIFA en mode ombres chinoises vraiment très poétique – ou les frères COLLE, qui tambourinent sur leurs instruments de percussion en virevoltant et en jonglant, avec humour depuis leur prime jeunesse. Mention spéciale au plus jeune des frères qui derrière les fûts de sa batterie nous produira un solo de batterie un peu dingue, digne des plus grandes références en la matière, Keith MOON, regretté batteur des WHO, aura pu apprécier l’exercice talentueux du jeune homme depuis la voûte céleste où il réside désormais depuis 1978 !

Naturellement, la cérémonie ne pouvait s’achever sans la présence sur scène d’un gâteau d’anniversaire et de ses cinquante bougies. Un gâteau introduit par l’un des spécialistes es chocolat de la place, j’ai nommé Olivier VIDAL, qui aura su allumer le feu à cette immense pâtisserie dont se délecteront ensuite les convives lors de la réception.
Il restera de cette soirée inoubliable de l’émotion et de jolis discours. Celui du président Didier CHAPUIS, chargé d’émotion à maintes reprises et qui aura eu le plaisir de se revoir en photo en 1975, alors jeune apprenti en formation, sur le grand écran de la scène. Un parcours de vie exceptionnel qui en dit long sur les réelles potentialités offertes à celles et ceux qui choisissent d’embrasser une carrière artisanale en privilégiant l’apprentissage…
Thierry BRET
