Une première à Avallon : France Travail décline un nouveau plan d’actions pour l’employabilité des seniors
L’action se nomme « Plan 50 et + ». Menée conjointement avec le « Club des Entreprises qui s’engagent » - une entité sous la responsabilité de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne -, l’animation a pu se décliner cette semaine dans la ville la plus méridionale de notre département, à Avallon. L’opération portée par l’antenne de France Travail Avallon/Tonnerre a proposé pour la première fois un job dating spécial, à destination des demandeurs d’emploi expérimentés, de ceux qui intègrent la catégorie des seniors. Soit des personnes âgées de 50 ans et plus en besoin de jobs. Une première qui en appelle forcément d’autres, sur l’ensemble du territoire…
AVALLON : Les seniors dans l’emploi ? Une évidence dans cette France qu’il est nécessaire de « réarmer » professionnellement comme se plaît à le dire le locataire de l’Elysée, Emmanuel MACRON ! Or, on le sait rien n’est simple dans l’Hexagone lorsque l’on évoque cette catégorie de Françaises et de Français qui peinent à retrouver le chemin de la vie active, surtout après une période plus ou moins longue d’inactivité. Les chiffres communiqués par France Travail parlent d’eux-mêmes. La durée d’inscription au chômage représente 582 jours pour les 50 et plus contre 311 jours pour les 25- 49 ans. Une référence datant de février 2025.
Quant au chômage de longue durée, il s’élève à 35 % pour les 50 ans et plus contre 19 % pour les 25-49 ans. Le taux de retour à l’emploi des personnes âgées de 50 ans et plus est inférieur d’environ 40 % à celui des 25-49 ans. Une physionomie à prendre en compte au niveau de l’Hexagone.
En Bourgogne Franche-Comté, les 50 ans et plus représentent 28 % des demandeurs d’emploi de la région. Soit 55 638 demandeurs d’emploi issus des catégories ABC contre 27 % en France métropolitaine.
Des évènements à la pelle cet automne pour les demandeurs d’emplois de 50 ans
Le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans et plus sur un an est en hausse de 3.7% pour l’ensemble des demandeurs d’emploi de BFC contre 1,5 % en France. La Nièvre et la Saône-et-Loire sont les départements qui affichent la plus forte part de demandeurs d'emploi de 50 ans et plus avec 30 %, suivi par le Jura, la Haute Saône et l'Yonne avec 29 %. Au niveau du sexe, 53 % des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus sont des femmes. 61 % d’entre eux sont des demandeurs d’emploi de longue durée, inscrits depuis plus d’un an contre 45 % en moyenne.
On le constate à la lecture de ces chiffres, ce n’est pas bon. Pourtant, il existe un certain nombre de mesures pour essayer de juguler ce phénomène allant croissant. L’organisation de cent-un événements de recrutement sur tout le territoire durant cet automne met en lumière le déploiement d’une offre de service renforcée. Ainsi, France Travail Bourgogne Franche-Comté s’inscrit pleinement au sein de cette dynamique nationale. Des événements de recrutement dédiés aux chercheurs d’emploi expérimentés et de mobilisation des entreprises sont organisés durant l’automne dans tous les territoires de notre contrée. Ils mettent en lumière les trois priorités de France Travail concernant l’emploi des 50 et +.
Primo, l’accompagnement des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans grâce à des dispositifs ciblés où il sera question de former et reconvertir ce public via des programmes spécifiques ou des immersions en entreprise, pour redonner aux candidats les moyens d’une seconde carrière.
Autre chapitre, très important de ce dispositif : il faut convaincre les entreprises de changer de paradigme en faisant bouger les lignes et modifier le regard sur les travailleurs expérimentés grâce à une mobilisation nationale et à la mobilisation de « France Travail Pro », le volet entreprise de la structure, en lien avec ses partenaires.
Conséquence, une dizaine d’événements phares se déclinent en cette période automnale en Bourgogne-Franche-Comté autour de l’emploi des 50 et plus. France Travail propose des « job dating » et autres événements de recrutement et de mobilisation en lien avec plusieurs de ses partenaires : le Club des Entreprises qui s’engagent dans l’Yonne mais aussi l’APEC, l’UIMM, le MEDEF, la DDETS 21, Cap Emploi, etc.
Des dispositifs utiles pour les seniors soucieux de travailler
Parallèlement, de nouveaux outils viennent progressivement compléter l’offre de service déployée par France Travail pour répondre à la diversité des besoins des 50 et plus.
On peut citer à titre d’exemple « Atelier Senior 360 », soit trois heures pour présenter l’ensemble de l’offre dédiée aux 50 ans et plus, avec un déploiement assuré dans les agences de France Travail depuis le 01er octobre. Il existe également « Atelier 50 + dynamiques et perspectives », un procédé collectif co-animé par un psychologue du travail et un conseiller à l’emploi. Ces derniers aident à prendre conscience des atouts du demandeur d’emploi pour redynamiser une recherche. Concrétisation effective : à partir de novembre 2025.
Pour être tout à fait complet sur le sujet, précisons que France Travail dispose avec « l’Atelier emploi-retraite », d’une structure qui est animée avec l’Assurance Retraite et l’AGIRC-ARRCO. Cet organe éclaire sur les droits à la retraite et soutient le retour à l’emploi des 58 ans et plus. Cette offre devrait être enrichie courant 2026. En Bourgogne-France-Comté, des ateliers sont déjà proposés avec la CARSAT.
Région préfiguratrice, la Bourgogne-Franche-Comté expérimentent dans certaines de ses agences de dispositifs innovants comme le parcours « Jeuniors » à Pontarlier, qui aide les seniors à valoriser leurs compétences et à retrouver confiance en eux. En 2024, 35 participants ont pu ainsi bénéficier de ce programme, dont 21 ont retrouvé un emploi ou été très proches de l’être. Signalons aussi « Parcours Boost 50 + » qui est un accompagnement intensif collectif pour les seniors sans freins périphériques majeurs. Cette mesure est en test dans une quinzaine de régions et sa généralisation est prévue au premier trimestre 2026.
Enfin, « Atout Senior » est un parcours de reconversion complet sur huit mois, comprenant formation, pratique et entreprise, cofinancé par l’établissement France Travail, le CPF et l’entreprise d’accueil. Il est déjà expérimenté dans onze régions, avant son probable déploiement national d’ici 2027.
A Avallon, c’est dans le cadre de ce copieux programme automnal que s’est déroulé avec le partenariat du « Club des Entreprises qui s’engagent » cette première opération accueillant uniquement des personnes âgées de 50 ans et plus. Le sujet tenait particulièrement à cœur les organisateurs : le bassin d’emploi local recense plus de 30 % de demandeurs d’emploi ayant plus de cinquante ans. L’animation se déroula sous l’égide de Sébastien HENNON, sous-préfet d’Avallon/Tonnerre et du directeur départemental de France Travail 89, Yves HUTIN. Un forum réussi, conçu dans un climat d’écoute et d’ouverture, prélude à la mise en place d’un ensemble d’actions portées par France Travail et ses partenaires dans les prochains mois.
Thierry BRET