Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Les volontaires du service civique offrent une excellente opportunité de recrutement pour le SDIS de l’Yonne…

« Ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, et sans condition de diplôme, le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Depuis le 27 janvier 2017, il s’applique à l’intégration de jeunes gens au sein des sapeurs-pompiers en qualité de volontaire. Le SDIS de l’Yonne bénéficie de ses bienfaits : la seconde session de service civique volontaire vient d’intégrer les rangs des soldats du feu afin de renforcer les centres des corps départementaux qui subissent depuis plusieurs années des déficits en matière de recrutement… ». « Ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, et sans condition de diplôme, le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Depuis le 27 janvier 2017, il s’applique à l’intégration de jeunes gens au sein des sapeurs-pompiers en qualité de volontaire. Le SDIS de l’Yonne bénéficie de ses bienfaits : la seconde session de service civique volontaire vient d’intégrer les rangs des soldats du feu afin de renforcer les centres des corps départementaux qui subissent depuis plusieurs années des déficits en matière de recrutement… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Issus d’une sélection initiale de 27 prétendants à la candidature, trois jeunes femmes et quatre garçons, âgés de 16 à 18 ans, composent le précieux effectif de cette seconde session de recrutement qui a intégré les services de secours départementaux ce mardi 03 avril à l’issue d’une cérémonie protocolaire officielle en présence des familles. Répartis de manière équitable aussi bien en zones urbaines qu’en zones rurales, celles qui éprouvent le plus difficulté à incorporer de nouveaux volontaires, les membres de cette première promotion 2018 entameront durant cinq semaines leur cycle de formation avant leur affectation définitive. Une expérience globale de huit mois que ces jeunes gens ont hâte de vivre aux côtés de leurs tuteurs…

AUXERRE : Leur mission s’étalera sur un rythme de 24 heures/semaine jusqu’au 30 novembre 2018. Tous auront à cœur d’apporter leur pierre à l’édifice en faisant de leur mieux pour faire preuve d’altruisme et de solidarité envers les citoyens. Face au bilan positif obtenu après la première session survenue en octobre, le SDIS de l’Yonne (Service départemental d’incendie et de secours) n’avait d’autre alternative que de reconduire cette opération, brillante à différents égards.

Une volonté que devait expliquer le lieutenant-colonel Jérôme COSTE lors de sa prise de parole en ouverture de la cérémonie. « Accompagnés de leurs tuteurs et de leurs chefs de centre, ces jeunes gens vont vivre une expérience incroyable au service de nos concitoyens. Ils ont un rôle majeur à jouer dorénavant dans la société : travailler sur leur propre savoir-faire et savoir-être avant transmettre cet ensemble de valeurs et de les partager grâce à cette expérience… ».

Au terme de la formation initiale, les quatre garçons et les trois jeunes filles accompagneront les personnels de cinq centres de secours du corps départemental disposant d’une garde postée (Auxerre, Avallon, Joigny et Villeneuve sur Yonne). En parallèle, ils seront opérationnels dans le centre de secours le plus proche de leur domicile en qualité de sapeur-pompier volontaire (SPV), tout en prenant part à des actions promotionnelles autour du volontariat à destination de la jeunesse. Un réel bénéfice pour trois centres ruraux éprouvant de sérieuses difficultés à grossir ses effectifs : Brienon sur Armançon, Saint-Sauveur en Puisaye ou Toucy.

Des tests sélectifs par l’approche des compétences…

Dès le mois de février, vingt-sept jeunes candidats avaient déposé leur dossier de candidature pour espérer intégrer le cycle formatif de cette deuxième session des volontaires du service civique. Nonobstant, il aura fallu attendre la phase de tests, prévue le mois suivant, pour entériner de manière définitive la liste de la future promotion qui ne devait pas excéder dix personnes. In fine, le nombre de postulants retenus s’élèvera à sept personnes. Endurance, résistance des membres supérieurs, montée à l’échelle, parcours avec un sac de premiers secours composaient cette série d’épreuves où chacun put jauger ses aptitudes physiques. Les avis médicaux devant compléter cette batterie de tests. Les heureux bénéficiaires de ce service civique apprendront ensuite à vivre ensemble au premier jour de leur formation.

Déjà en octobre une première expérience réussie pour sept jeunes…

Décrété par le législateur via le texte de loi du 27 janvier 2017 relatif à l’égalité et à la citoyenneté, le service civique « sapeur-pompier » ouvre de réelles perspectives pour ce corps territorial. Dès le mois de mai de l’année dernière, Christophe BONNEFOND, président du SDIS 89 et vice-président du Conseil départemental de l’Yonne, validait cette opportunité qui permet de compléter le plan volontariat 2020, instauré en février dernier. A raison de deux sessions de recrutement annuelles, par semestre, un contingent de vingt jeunes volontaires viendra grossir les rangs des effectifs de l’un des 36 centres départementaux en déficit.  

« Ce qui peut paraître simple sur le papier est parfois complexe à mettre en place, expliqua l’élu départemental à la tribune, pourtant, intégrer en qualité de service civique volontaire les sapeurs-pompiers représente une chance extraordinaire pour cette jeunesse. Apprendre les bases de la citoyenneté en sauvant les biens et les personnes représente un magnifique objectif… ».

Appelant déjà à la mobilisation des futurs candidats de la troisième session dont la phase sélective débutera à l’automne, Christophe BONNEFOND souhaita que l’ensemble des 36 centres départementaux soient bénéficiaires de cet engouement de la part des nouvelles générations.

Lors de la conclusion, la directrice du cabinet de la préfecture, Julia CAPEL-DUNN, félicita ces nouvelles recrues pour leur civisme et leur générosité à vouloir pratiquer les vertus de l’entraide et de la solidarité envers autrui. « Votre mission, concluait-elle, est aussi de véhiculer ces informations autour de vous en les faisant rayonner parmi les jeunes gens de votre âge… ».

La remise de la bande patronymique et de l’écusson officiel à apposer sur le revers de la veste ainsi que la signature de l’acte d’engagement ne furent plus ensuite que de simples formalités, applaudies par l’assistance.

Articles

Bannière droite accueil